Orages : un début de saison explosif au Québec?

Chef contenu éditorial - MétéoMédia
Mardi 24 avril 2018 à 14 h 49 - La saison des orages n’a pas connu un départ fulgurant au Québec, mais la situation pourrait changer à compter du mois de mai. Avec l’arrivée de la chaleur, les mouvements de masses d’air risquent de rendre le ciel plus instable.
À lire également : Le Québec en déficit de chaleur important
La première condition pour lancer la saison des orages : la chaleur. Pour produire des orages, on a donc besoin de chaleur et d’humidité, ce qui pourrait être le cas au cours de la semaine prochaine (avec un potentiel de 25 ˚C mercredi).
Si la chaleur est nécessaire, on comprend que les conditions pour produire le moindre orage ont été absentes au printemps 2018.
« Chaque année est particulière. Dans le cas d’un printemps qui se traîne les pieds, tout est sur pause en ce qui a trait aux orages. En 2018, on ne signale aucun orage depuis le début d’avril au Québec », ajoute Réjean Ouimet.
ORAGES EN CHIFFRES
- En moyenne, on enregistre 10 jours avec des orages durant le mois de mai
- La période la plus orageuse est juillet avec 20 jours d’orage
- En mai, on enregistre (en moyenne) 110 000 coups de foudre au Canada
EN VIDÉO : LA PUISSANCE INCROYABLE DES ORAGES :
« En début de saison ce sont des orages au sommet froid, ce qui ouvre la porte aux cas de grêle. », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.
Portrait des premiers orages
Règle générale, les orages de printemps ont lieu lors du passage d’un front froid, c’est-à-dire lors du passage d’une masse d’air chaud et humide à une masse d’air sec et frais.
Dans une telle situation, on verra la formation d’une ligne d’orages bien définie le long du front froid, qui voyagera d’ouest en est. Ce type de scénario est plus fréquent au printemps et en été et donne lieu à des orages très violents durant la période estivale (fin mai à début septembre).
À VOIR ÉGALEMENT : PAS BESOIN DE SE RUINER POUR NETTOYER LE BBQ :