Expired Nouvelles - Le Québec en (gros) déficit de chaleur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec en (gros) déficit de chaleur


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 23 avril 2018 à 12 h 56 - La chaleur n’a assurément pas été au rendez-vous au Québec. La majorité des villes de la province affichent un déficit majeur où le mercure a réussi à atteindre la barre des 10 ˚C. Et ce retard va très certainement se prolonger au chapitre des premiers 20 ˚C.


À lire également : Un début de mai estival au Québec? Réponse ici.


L’écart le plus titanesque se trouve dans le nombre de jours avec 10 ˚C ou plus. Depuis le début d’avril, le mercure a atteint 10 ˚C à seulement deux reprises à Montréal (en date du 22 avril), alors que la moyenne mensuelle est de 17 jours. Gatineau est également 14 jours en retard sur une situation normale d’avril.

Du côté de Québec, les températures ont atteint la dizaine à seulement une occasion, alors que la moyenne est de 10 jours. Cette situation exceptionnelle confirme encore une fois l’impact majeur du contexte atmosphérique qui a systématiquement empêché la douceur de s’installer durant le mois.

deficit_de_10.jpg

Premiers 10 ˚C : 21 jours de retard

Les deux villes les plus en retard au chapitre des premiers 10 ˚C sont Val-d’Or et Québec. Normalement, elles auraient dû atteindre la dizaine autour du 1er avril, mais ce nombre a été franchi le 22 avril (dimanche) seulement, soit avec 21 jours de retard.

Ailleurs en province, la majorité des secteurs ont réussi à respecter leurs moyennes respectives des premiers 10 ˚C.

les_10_degres.jpg

20 ˚C : c’est loin d’être gagné

La seule et unique chance que les températures atteignent le seuil des 20 ˚C est ce mardi, mais seulement dans certains secteurs isolés de l’extrême sud du Québec.

Des villes comme Montréal, Gatineau ou Sherbrooke, où la moyenne des premiers 20 ˚C se situe entre le 21 et le 22 avril, risquent cependant de rater leur chance. Si c’est le cas, les probabilités de revoir une chaleur assez intense vont chuter au cours des sept prochains jours, voire d’ici les deux prochaines semaines.

20.jpg

On peut donc déjà s’attendre à ce que les premiers 20 ˚C soient en retard dans le sud de la province.

À VOIR ÉGALEMENT : LE PRINTEMPS EST -TRÈS- TARDIF CETTE ANNÉE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité