Expired Nouvelles - On sortira les bermudas bientôt, mais pas longtemps! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

On sortira les bermudas bientôt, mais pas longtemps!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 26 avril 2018 à 11 h 07 - Les modèles météo sont toujours unanimes sur l'arrivée de la première vague de chaleur qui aura lieu au cours de la semaine prochaine. Le mercure devrait grimper près, voire au-dessus, de la barre des 25 ºC de mercredi à jeudi. Il faudra cependant faire vite pour se pavaner avec nos vêtements d’été, car la réalité reviendra rapidement.


À lire également : Le Québec en déficit de chaleur important


Cette courte chaleur estivale découle du fait qu’un anticyclone devrait se positionner sur la côte est américaine au moment où un influx d’air chaud en provenance des États-Unis remontera également vers le Québec.

Les modèles les plus optimistes prévoient jusqu’à 27 ˚C dans le sud de la province, tandis que les plus conservateurs limitent les températures maximales entre 20 ˚C et 25 ˚C. Dans tous les cas, il s’agirait de la première véritable poussée de chaleur estivale de l’année.

joey_1.jpg

On prévoit également le retour de l’humidex. C’est-à-dire qu’on pourrait ressentir jusqu’à 30 par endroits. L’indice humidex n’a pas d’unité de mesure, c’est ce qui permet d’établir la distinction entre une température de 30 °C et un humidex de 30.

Une température de 30 °C se mesure à l’aide d’un thermomètre. Un ressenti de 30 se calcule à l’aide d’une formule basée sur la température et le taux d’humidité présente dans l’air.

nbre_20_degres.jpg

Au début du printemps, les premières « chaleurs » ne seront pas ressenties de la même façon, surtout en raison du faible taux d’humidité dans l’air. Plus la saison avance, plus la croissance végétale s’accélère et injecte de l’humidité dans l’atmosphère. C’est une des raisons expliquant l’augmentation des températures ressenties.

Assez courte…

La poussée de chaleur de la semaine prochaine sera remarquable, mais relativement courte. Elle sera notamment circonscrite entre deux week-ends où les températures seront près ou sous les normales de saison. Rassurez-vous cependant, le temps reste confortable à cette période-ci de l’année.

À VOIR ÉGALEMENT : DOUCHE FROIDE APRÈS LA DOUCEUR :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité