Expired Nouvelles - On ne pourra plus électrocuter les poissons en Europe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

On ne pourra plus électrocuter les poissons en Europe


Mercredi 17 janvier 2018 à 11 h 44 - Victoire pour les associations, les pêcheurs artisanaux et surtout les élus européens français qui ont obtenu un vote contre l'élargissement de cette pratique décriée. Un compromis doit désormais être trouvé avec la Commission et le Conseil de l'Europe. 


À lire également : La furie d'un volcan. Voyez les images impressionnantes.


L'ampleur de la victoire a surpris même les adversaires de la pêche électrique: par 402 voix contre 232, le Parlement européen a voté mardi l'interdiction totale de cette pratique dénoncée par les défenseurs de l'environnement. Le succès paraît d'autant plus éclatant que la mobilisation n'avait que quelques semaines et qu'elle émane quasi exclusivement d'acteurs français: des ONG en passant par les eurodéputés comme l'écologiste Yannick Jadot ou les artisans-pêcheurs. Ensemble, ils ont retourné le Parlement. Le 21 novembre dernier, les eurodéputés de la Commission pêche avaient au contraire voté l'extension de cette pratique, autorisée à titre expérimental depuis 2006 dans une zone de la mer du Nord.

La pêche électrique est fortement décriée car elle capture les poissons cachés dans les sédiments. Cette pratique évite de labourer les fonds marins et permet d’économiser 50% de carburant, mais elle est soupçonnée d’avoir un impact sur la faune en détruisant notamment les œufs et les larves.

Ce type de pêche est interdite également aux États-Unis, en CHine et au Brésil.

À VOIR ÉGALEMENT : UN ACCORD HISTORIQUE SUR LA PÊCHE EN ARCTIQUE




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité