Expired Nouvelles - L'une des pires marées noires de l'Histoire se profile - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ENVIRONNEMENT

L'une des pires marées noires de l'Histoire se profile


Mercredi 17 janvier 2018 à 11 h 47 - Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi pourrait provoquer une catastrophe écologique majeure en mer de Chine. Rappelez-vous, ce navire était entré en collision avec un bateau chinois, début janvier. Ils avaient pris feu tous les deux. Une semaine plus tard, le pétrolier a coulé avec presque tout son équipage à bord. Et ses 136 000 tonnes de carburant.


À lire également : Le froid arctique prend une pause. Mais il reviendra.


On vous en parlait la semaine dernière dans cet article : La pire marée noire depuis 27 ans ? Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi pourrait provoquer une catastrophe écologique majeure en mer de Chine orientale. Le bâtiment, qui transportait 136 000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers, a sombré dimanche après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d’une collision avec un cargo à environ 300 km à l’est de Shanghai. Seuls trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d’équipage qui se trouvaient à bord, 30 Iraniens et deux Bangladais. Il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants et les opérations de recherche ont été interrompues.

« Des nappes d’hydrocarbures en provenance du bateau continuent à brûler » à la surface de l’eau, a indiqué lundi matin le ministère chinois des Transports. Trois nappes distinctes, mesurant jusqu’à 18,2 kilomètres de long, ont été repérées par des avions de surveillance, a annoncé l’Administration océanique d’État (SOA), citée par l’agence de presse Xinhua.

La marée noire devrait se déplacer vers le nord en raison des vents et des courants marins, a ajouté la SOA.

L’accident constitue « le plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l’histoire du pétrole », commente depuis l’Alaska Richard Steiner, un spécialiste des marées noires, qui suppose que la totalité de la cargaison a été soit brûlée, soit répandue en mer. « Vu le mauvais état de la coque après une semaine d’explosions et d’incendie, il est probable que tous les réservoirs aient été endommagés et que tous les condensats ainsi que le carburant se soient déversés », explique-t-il à l’AFP. Même si seul un cinquième de la cargaison s’était retrouvé dans la mer, cela représenterait l’équivalent de la marée noire de l’Exxon Valdez, qui a dévasté les côtes de l’Alaska en 1989, ajoute l’expert.



À la différence près que l’Exxon Valdez transportait du pétrole brut, pas des condensats. Difficile donc de prédire l’impact d’une telle quantité de condensats sur l’environnement marin, d’après le spécialiste, pour qui le « record » jusqu’à présent ne dépassait pas 1000 tonnes. Les condensats sont des hydrocarbures qui existent à l’état gazeux quand ils se trouvent au fond d’un gisement, mais qui se condensent lorsqu’ils sont refroidis. En plus de sa cargaison, le Sanchi pouvait transporter environ 1000 tonnes de diesel lourd pour faire tourner ses machines.

Les dix pires marées noires de l'Histoire selon les tonnes de pétrole déversées :

- Janvier 1991 : la seconde guerre du Golfe provoque la dispersion de 1 à 1,5 million de tonnes de pétrole dans le golfe Persique. L'armée irakienne avait saboté les puits de pétrole du Koweït.

- Avril 2010 : la plateforme pétrolière Deepwater horizons de BP explose tuant onze personnes et déversant 835 500 tonnes d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique. C'est vingt fois plus que l'échouement du pétrolier Exxon Valdez, en mars 1989. 

- Juin 1979 : la plateforme pétrolière Ixtoc 1, de l'entreprise mexicaine Permex explose et déverse 467 00 tonnes dans le golfe du Mexique. La fuite sera colmatée un an plus tard.

- Juillet 1979 : le pétrolier grec Atlantic Empress est responsable de la plus grosse marée noire due à un pétrolier. Il sombre près de Trinidad et Tobago à la suite d'une collision avec un autre pétrolier, l'Aegan Captain lors d'une tempête tropicale. 26 marins trouveront la mort et 287 000 tonnes seront relâchés dans les Caraïbes. 

- Janvier 1983 : un navire heurte une plateforme sur le site iranien de Nowruz. De cet accident résulte un déversement de pétrole d'environ 204 m3 par jour.

- Mai 1991 : le pétrolier libérien ABT Summer explose au large de l'Angola et répand 260 000 tonnes de pétrole. L'épave n'a jamais été retrouvée. 

- Mars 1978 : le pétrolier libérien l'Amoco Cadiz se brise sur les côtes bretonnes lors d'une tempête. Il coule et déverse l'intégralité de son chargement, plus de 200 000 tonnes de pétrole brut sur les côtes françaises. 

- Novembre 1988 : le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Écosse et déverse 132 000 tonnes de pétrole.

- Mars 1967 : le Torrey Canyon, pétrolier libérien s'échoue près des îles Sorlingue en Angleterre. Cet accident fut le déclencheur pour l'Europe des premières mesures de prévention contre les marées noires.

- Mars 1989 : l'Exxon Valdez, un pétrolier américain, s'échoue sur un récif au large de l'Alaska. L'accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d'oiseaux et mammifères marins. Cette marée noire a eu le mérite de faire évoluer la législation concernant le transport pétrolier. 37 000 tonnes se sont déversées.



À VOIR ÉGALEMENT : LA POLLUTION A UN IMPACT SUR LE CERVEAU DES BÉBÉS




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité