Expired Nouvelles - L’hiver est -très loin- d’être terminé! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

L’hiver est -très loin- d’être terminé!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 17 janvier 2018 à 7 h 59 - Selon la Tendance 30 jours, le froid intense prendra un long répit jusqu’à la première semaine de février. Mais attention, ceci ne signifie pas que la finale de l’hiver sera douce et paisible au Québec et en Ontario.


À lire également : Avec ce truc, plus jamais de givre dans votre auto


Rappelons que durant la première moitié de l’hiver (1er décembre au 15 janvier), la moyenne des températures a été de 3 à 4 ˚C sous les normales dans le sud de la province. On explique cette situation exceptionnelle par la forte présence d’air arctique qui a causé des poussées de froid à répétition.

À compter de cette semaine, le froid arctique va se retirer. La première conséquence est que les températures reviendront dans les normales ou légèrement au-dessus. Il faut cependant relativiser nos attentes sur la « douceur » de janvier puisque les moyennes de températures sont froides à cette période-ci de l’année.

Joey1 Meteogram 30 Jours

« Mais d’ici le 8 février, les modèles ne prévoient pas de retour du froid extrême comme on a connu, ni de douceur vraiment exceptionnelle. C’est que la masse d’air arctique sera concentrée dans l’ouest de l’Amérique du Nord pendant quelques semaines », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Températures moyennes fin janvier :

  • Val-d'Or et Saguenay : -10 ˚C
  • Gatineau et Gaspé : -6 ˚C
  • Montréal et Sherbrooke: -5 ˚C
  • Québec et Rimouski: -7 ˚C
  • Sept-Îles : -9 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT : EXPLICATIONS DE LA TENDANCE PAR RÉJEAN OUIMET: 




Plus doux, plus de tempêtes?

La retraite du froid intense ne signifie cependant pas que la météo ne sera pas active. Au contraire, ce changement de contexte atmosphérique pourrait favoriser le passage des dépressions au Québec et en Ontario surtout à compter de la semaine prochaine. Il ne serait donc pas étonnant de revoir des systèmes en provenance des États-Unis affecter le Québec.

Joey2 Froid 30 Jours

Neige, pluie ou pluie verglaçante?

Tout dépendra des températures et des trajectoires. L’hiver devrait s’étirer Selon le patron météo actuel, le vortex polaire qui sera situé dans l’ouest du Canada se déplacera progressivement vers l’est du Canada.

Résultat, le froid plus mordant sera de retour pour la deuxième semaine de février. Ce retour plus glacial ne serait pas temporaire et risque de perdurer jusqu’en mars. On devra cependant attendre les prochaines mises à jour afin de mesurer son ampleur.

« Les signaux sont clairs actuellement pour un retour du froid pour le reste de la saison. On s’attend toujours à une fin d’hiver tardive », conclut André Monette.

À VOIR : LUTTE CONTRE LA GLACE ET L'EAU À QUÉBEC : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité