Expired Nouvelles - Nouveau site viking découvert à Terre-Neuve - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des décennies après que des archéologues ont découvert des traces du passage des Vikings à Terre-Neuve-et-Labrador, une équipe de chercheurs a localisé un second site à l’aide d’analyses satellites.

Nouveau site viking découvert à Terre-Neuve


Dimanche 3 avril 2016 à 7 h 21 - Des décennies après que des archéologues ont découvert des traces du passage des Vikings à Terre-Neuve-et-Labrador, une équipe de chercheurs a localisé un second site à l’aide d’analyses satellites.


À lire également : Le fossile d’une « licorne » découvert au Kazakhstan


Ce nouveau site était apparemment situé au sud-ouest de Terre-Terre, à Pointe Rosée, à des centaines de kilomètres du premier campement découvert sur la Grande Péninsule du Nord de l’île. 

Sarah Parcak, chercheure principale, a mentionné à la BBC, qui coproduit un documentaire sur la découverte conjointement avec la chaîne PBS, que « [c]e nouveau site pourrait clarifier plusieurs énigmes sur les Vikings, par exemple s’ils ont été les premiers Européens à « occuper » brièvement l’Amérique du Nord, et révéler que les Vikings se sont aventurés beaucoup plus loin dans le Nouveau Monde que nous ne l’avions pensé jusqu’à maintenant. »

Les chercheurs ne sont pas aventurés au cœur de Terre-Neuve à l’aveuglette. Ils se sont plutôt fiés à des nouvelles techniques utilisant l’analyse d’images satellites prises à partir de centaines de kilomètres de la surface de la Terre.


Mme Parcak a mentionné au New York Times que des centaines de sites le long des côtes atlantiques canadienne et américaine ont été examinés, et que l’emplacement de Pointe Rosée semblait prometteur. On peut observer à cet endroit une « tache sombre », avec des éléments rectilinéaires qui semblaient ensevelis.

Une expédition sur place l’été dernier a mené à la découverte de présence d’un type de fer connu pour être utilisé par les peuples norrois, ainsi que des murs gazonnés et un âtre de style norrois. Le fer – une variété de fer des marais extrait de la Scandinavie plutôt que de l’Amérique du Nord – constitue une preuve solide de l’occupation norroise du site, étant donné que les peuples autochtones ne sont pas reconnus pour avoir utilisé ce type de procédé de travail du fer.

« Nous n’avons trouvé aucun élément qui pourrait contredire l’évidence de l’occupation du site par des Vikings. Deux conclusions sont donc possibles » a affirmé Mme Parcak à CBC : « il s’agit soit d’une nouvelle culture qui s’habillait et vivait exactement comme les Norrois, ou encore il s’agit bien de Norrois… Mais nous avons bien sûr beaucoup de travail à faire avant de pouvoir conclure sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit bien de Norrois. »


Image : Maison longue viking à L'Anse aux Meadows. D. Gordon E. Robertson/Wikimedia Commons

Mme Parcak a mentionné en entrevue avec la CBC que le site aurait été soit une petite ferme ou encore un campement hivernal temporaire.

D’autres scientifiques ne sont pas aussi convaincus du lien avec les Norrois, dont Brigitta Wallace, qui faisait partie de l’équipe responsable de l’excavation du site de L’Anse aux Meadows selon la CBC. Mme Wallace mentionne que les traces de minerais de fer « grillé » trouvées sur le site pourraient avoir une autre explication.

« Le grillage du minerai pourrait avoir été accidentel. Tout ce qui est nécessaire est un feu de camp sur un sol riche en minerais de fer. Ce type de sol est assez commun à Terre-Neuve » a-t-elle écrit dans un courriel à la CBC.

LE PEUPLEMENT NORROIS PRÉCÈDE L’ARRIVÉE DE CHRISTOPHE COLOMB


Image : Torbenbrinker/Wikimedia Commons


Quoique remarquable, la petite colonie n’a pas duré. Les Vikings ne s’entendaient pas avec les peuples autochtones, et les coûts en matériel, en hommes et en provisions de ces expéditions les rendaient peu rentables.

Des recherches plus approfondies seront nécessaires, et une seconde expédition est prévue, mais si ce nouveau site s’avère bien d’origine norroise, il pourrait susciter l’intérêt scientifique pour l’exploration de la présence viking en Amérique-du-Nord.

L’archéologue Douglas Bolender a notamment mentionné au National Geographic que «  [s]i Sarah Parcak arrive à trouver un site utilisé par les Norrois à l’aide de satellites, il existe une chance raisonnable qu’il soit possible d’utiliser la même méthode pour trouver d’autres sites, s’ils existent. Si Pointe Rosée est bien norroise, cela pourrait ouvrir une nouvelle ère de recherche sur la côte est canadienne. »

Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité