Expired Nouvelles - Le fossile d’une « licorne » découvert au Kazakhstan - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le fossile d’une « licorne » découvert au Kazakhstan

Région de Pavlodar au Kazakhstan. Crédit : Google Maps

Région de Pavlodar au Kazakhstan. Crédit : Google Maps


Mercredi 30 mars 2016 à 10 h 21 - Les scientifiques croyaient que l’animal mythique avait disparu il y a environ 350 000 ans.


À lire également : Il pêche un requin préhistorique à 300 dents


Les fragments de crâne retrouvés montrent cependant que la « licorne sibérienne » – Elasmotherium sibiricum – aurait foulé la Terre beaucoup plus récemment. La découverte a eu lieu près de la localité de Kozhamzhar dans la région du Pavlodar, au nord-est du Kazakhstan. 

Il s’agit d’une région où des découvertes paléontologiques avaient déjà eu lieu par le passé. L'endroit est notamment caractérisé par la rivière riche en sédiments qui le traverse. Le sol étant composé de plusieurs couches de dépôts alluviaux superposées, des fragments d’os refont surface avec l’érosion. Les restes de la « licorne » ont été retrouvés dans les couches 9 à 11.


Dépôts quaternaires. Crédit : American Journal of Applied Science

Sa morphologie est toutefois différente du cheval blanc majestueux des livres de légendes. Il serait plutôt comparable à un mammouth : soit un large animal aux attributs primitifs, avec deux défenses proéminentes. Il aurait fait environ 2 mètres de haut pour 4,5 mètres de long, et aurait pesé autour de 360 kilogrammes. Mais ce qui a particulièrement attiré l’attention des chercheurs sont les fragments d’une corne frontale.

Les nombreuses fissures et rainures à la surface du fragment semblent indiquer l’âge avancé de l’animal au moment de sa mort. Selon la datation au carbone 14, l’animal serait décédé il y a environ 26 038 ans. Les tests n’ont toutefois pas permis de démontrer si l’animal possédait bel et bien les pouvoirs surnaturels que lui prêtent les légendes.

Sources : American Journal of Applied Science | US News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité