Expired Nouvelles - Autopsie d’un mardi déchainé au Québec. La voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Trois lignes d’orages violents ont frappé le Québec de plein fouet mardi, causant au moins une microrafale à Montréal et la sixième tornade de l’année dans le secteur de Lachute, dans les Laurentides. Revoyez le fil des événements.
EXPLICATIONS - MÉTÉO ACTIVE

Autopsie d’un mardi déchainé au Québec. La voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 23 août 2017 à 11 h 49 - Trois lignes d’orages violents ont frappé le Québec de plein fouet mardi, causant au moins une microrafale à Montréal et la sixième tornade de l’année dans le secteur de Lachute, dans les Laurentides. Revoyez le fil des événements.


À lire également : Microrafale confirmée et tornade au Québec


Mardi matin, une première ligne d’orages a balayé le sud du Québec autour de 9 h. C’est à ce moment que des veilles de tornade ont été émises. On a rapporté de la grêle à l’aéroport d’Ottawa et cette ligne s’est dirigée vers Laval. La fréquence de la foudre était de 1500 éclairs à l’heure.

Par la suite, la deuxième ligne d’orages encore plus violents est entrée par l’ouest de la province vers 11 h. C’est elle qui a fait le plus de dégâts à Montréal, vers 15 h.

Les rafales les plus intenses ont été enregistrées à la station de Saint-Hubert (113 km/h), mais le positionnement des dégâts sur l’île de Montréal permet aux spécialistes d’Environnement Canada d’affirmer qu’une microrafale a eu lieu « peu après 15 h dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce ».


EN RAPPEL : Tornade ou microrafale, quelle est la plus dangereuse ?


Selon André Monette, chef météorologue à MétéoMédia, les rafales descendantes ont également brisé de nombreux arbres à Lachine, LaSalle et Saint-Henri. « Les dégâts associés à ce phénomène ne se sont donc pas limités à un seul quartier », indique-t-il.

Le terme microrafale a souvent le dos large en météorologie. Dans les faits, il s’agit d’une descente d’air provenant du nuage d’orage causant des vents violents (à plus de 90 km/h) une fois arrivés au sol. Ces fortes rafales soufflent dans la même direction engendrant des dégâts en ligne droite.


EN RAPPEL : Tornade ou microrafale : savoir lire dans les dégâts


Finalement, une troisième ligne d’orages a balayé le sud de la province en début de soirée. C’est cette ligne qui a provoqué la possible tornade à Lachute, dans les Laurentides. « On voyait de la rotation dans les nuages à ce moment-là », confirme André Monette. Environnement Canada a confirmé mercredi matin qu’il s’agit de la 6e tornade de l’année au Québec, une EF-1, avec des vents de 175 km/h.

La moyenne de tornade au Québec est de 5 par année. Durant une tornade, on voit un nuage qui semble former un entonnoir pour ensuite toucher le sol. On doit cette forme au cisaillement du vent qui provoque un mouvement de rotation autour d’un axe horizontal. Donc, suivant cette logique, les dégâts seront généralement disposés dans différentes directions ou en respectant une forme cyclonique. Par exemple, si elle survient dans un secteur boisé, les arbres seront déracinés et alignés en rond ou dans plusieurs directions.

À VOIR ÉGALEMENT : LES ORAGES FONT DES RAVAGES AU QUÉBEC (VOS IMAGES) :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité