Expired Nouvelles - Une tornade a soufflé des vents de 175 km/h. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plus de 30 000 foyers étaient encore privés d'électricité mercredi en fin de matinée dans le sud-ouest, après les violents orages de mardi.

Une tornade a soufflé des vents de 175 km/h. Voyez où.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 23 août 2017 à 11 h 47 - Plus de 30 000 foyers étaient encore privés d'électricité mercredi en fin de matinée dans le sud-ouest, après les violents orages de mardi.


À lire également : Vos images des orages violents de mardi


À la vue des arbres arrachés et des 310 maisons endommagées, dont une vingtaine sévèrement à Lachute, tout portait à croire qu’une tornade était à l'origine de ces paysages de guerre.Un toit a même été complètement arraché. Les résidents parlaient avec assurance d'une tornade, c'est désormais confirmé par Environnement Canada. Elle fait partie de la catégorie EF-1, et a produit des vents estimés à 175 km/h. Il s'agit de la sixième tornade recensée cette année dans la province, soit un bilan déjà supérieur à la moyenne (cinq tornades par an).

À Montréal, c’est une microrafale qui a sévèrement touché l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Des dizaines d’arbres y ont été arrachés par l’écrasement du vent au sol, comme à Boucherville, où le vent a soufflé à 113 km/h !

À Mirabel enfin, les orages ont causé quelques refoulements d’égouts et fait tomber de la grêle de la taille d’une pièce de cinq sous. En tout et pour tout, au moins quatre personnes ont été blessées, d'après TVA Nouvelles, dont trois à la suite de la chute d'un chapiteau à Pointe-Claire et une autre blessée par la chute d'un lampadaire sur sa voiture, dans l'arrondissement Saint-Laurent.

À 16 heures mardi, plus de 115 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient coupés du réseau électrique, soit à cause d'arbres tombés sur les lignes, soit à cause de disjoncteurs endommagés par la foudre. La société précise que « dans certains cas où les vents ont été particulièrement violents et les dommages sur le réseau plus importants, il faudra malheureusement faire preuve de plus de patience. Certaines parties du réseau devront être reconstruites avant que nos équipes puissent rétablir le service. »

Source : TVA Nouvelles

À VOIR AUSSI : Les images des orages de mardi

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité