Expired Nouvelles - Mauvaise nouvelle pour la baleine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Mauvaise nouvelle pour la baleine


Mercredi 31 janvier 2018 à 10 h 56 - Alors que le gouvernement canadien cherche des moyens pour mieux protéger les cétacés, le Japon poursuit la chasse à la baleine en Antarctique. En invoquant un motif de recherche scientifique, le pays a tué un peu plus de 10 000 baleines depuis 30 ans. .


À lire également : Ils utilisent l'Arctique pour trouver de la vie sur Mars


Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis de faire pression pour relancer la chasse commerciale internationale, qui a pourtant mené la majorité des populations de baleines au seuil de l’extinction.

« Nous allons saisir toutes les opportunités pouvant mener à une reprise de la chasse commerciale à la baleine, y compris celles qui pourront se présenter lors de la réunion en septembre de la Commission baleinière internationale », a-t-il déclaré devant le Parlement, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse.

C’est en effet la Commission baleinière internationale (CBI), une organisation qui compte plus de 80 pays, qui pourrait autoriser officiellement une relance de la chasse commerciale. Un moratoire est en vigueur depuis 1986, mais les membres sont divisés sur cet enjeu depuis plusieurs années. Le Canada ne fait pas partie de la CBI.

Officiellement, les campagnes de chasse « scientifiques » menées chaque année par les baleiniers japonais doivent servir à récolter des informations sur les populations de baleines dans l’hémisphère sud. Cette information, espère Tokyo, permettra de démontrer qu’il serait possible de relancer la chasse commerciale sans compromettre la survie des populations de cétacés.

Il faut savoir que depuis l’entrée en vigueur du moratoire sur la chasse, un pays membre de la Commission baleinière internationale (CBI) peut invoquer un motif de recherche scientifique afin de justifier la chasse. C’est ce que fait le Japon depuis 1987. Il a ainsi tué un peu plus de 10 000 baleines en 30 ans, essentiellement des petits rorquals.

Source : Le Devoir.

À VOIR ÉGALEMENT : DE NOUVELLES MESURES POUR PROTÉGER LA BALEINE NOIRE







Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité