Expired Nouvelles - Ils utilisent l'Arctique pour trouver de la vie sur Mars - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ils utilisent l'Arctique pour trouver de la vie sur Mars


Jeudi 25 janvier 2018 à 12 h 47 - Des chercheurs canadiens ont, pour la toute première fois, démontré qu’il était possible de détecter directement de la vie sur Mars en utilisant des technologies dans le Haut-Arctique canadien, l’un des milieux les plus martiens sur Terre.


À lire également : la tempête en images 


Au moyen d’instruments scientifiques miniaturisés et de nouvelles techniques microbiologiques, les chercheurs canadiens de l'Université Mc Gill de Montréal ont pu trouver et examiner des microorganismes dans le Haut‑Arctique canadien. Comme les chercheurs n’ont pas à expédier les échantillons recueillis à un laboratoire aux fins d’analyse, cette méthode permet de gagner du temps. De plus, elle pourrait se révéler fort utile sur Terre, aux fins de détection et d’identification d’agents pathogènes lors d’épidémies en région éloignée. 

Leur étude a été publiée dans la revue Frontiers in Microbiology. « La recherche de la vie est généralement au cœur de l’exploration planétaire, mais les dernières missions équipées d’instruments de détection directe de la vie extraterrestre remontent aux années 1970, soit aux missions martiennes du programme Viking », fait observer Jacqueline Goordial, Ph. D., l’une des auteurs de l’étude. « Nous voulions faire une démonstration de faisabilité en prouvant qu’il était possible de détecter la vie microbienne directement et de la caractériser à l’aide d’instruments légers, peu énergivores et très faciles à transporter. »

À l’heure actuelle, l’instrumentation des missions astrobiologiques sert essentiellement à déterminer l’habitabilité des lieux, c’est-à-dire à rechercher de petites molécules organiques et d’autres « biosignatures » témoignant de manière assez probante de la présence de vie. Toutefois, ce ne sont là que des preuves indirectes d’existence de la vie. Qui plus est, ces instruments sont plutôt lourds et volumineux, en plus d’être très énergivores. Dès lors, ils ne conviennent pas aux missions à destination d’Europa et d’Encelade, ces lunes de Jupiter et de Saturne qui, avec Mars, constituent les principaux endroits susceptibles d’abriter la vie dans notre système solaire.

En utilisant des technologies légères et abordables, l’équipe a créé une « plateforme modulaire de détection de vie » pouvant mettre en culture des microorganismes découverts dans des échantillons de sol, évaluer l’activité microbienne et séquencer l’ADN.

Pour détecter et caractériser la vie sur Mars, Europa et Encelade, la plateforme doit fonctionner dans des milieux où règne un froid extrême. C’est pourquoi les chercheurs l’ont mise à l’essai dans un cadre très proche de ces milieux extraterrestres : les régions polaires.

Source : CBC News

À VOIR ÉGALEMENT : CETTE ÎLE POURRAIT NOUS EN APPRENDRE PLUS SUR LA VIE SUR MARS.





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité