Expired Nouvelles - L’hiver reviendra en force en février. Aperçu ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU

L’hiver reviendra en force en février. Aperçu ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 30 janvier 2018 à 13 h 00 - L’hiver ne prendra pas de pause durant le mois de février. Selon le patron météo actuel, les températures seront sous les moyennes, sans compter une deuxième semaine qui pourrait être marquée par le passage de systèmes dépressionnaires.


À lire également : Trois raisons d'aimer le mois de février


1er au 7 février : plus froid, moins de tempêtes

La première semaine du mois sera marquée par un dôme d’air froid qui aura un impact au Québec et en Ontario. En fait, la concentration de froid intense sera surtout située dans le secteur de la baie d’Hudson et du Manitoba, mais le Québec subira les contrecoups avec des températures de 5 ˚C à 8 ˚C sous les normales de saison.

« Ce contexte empêchera cependant les tempêtes de remonter vers le Québec. Le froid agira en quelque sorte comme un bouclier et les dépressions auront tendance à bifurquer vers les Maritimes », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Joey2

TEMPÉRATURES NORMALES DU 1er AU 28 FÉVRIER :

Montréal, Ottawa, Gaspé et Sherbrooke : -6 ˚C à -2 ˚C

Québec et Rimouski; -8 ˚C à -4 ˚C

Val-d’Or, Saguenay et Sept-Îles : -10 ˚C à -5 ˚C

À VOIR : EXPLICATIONS DE NOTRE EXPERT RÉJEAN OUIMET :



8 au 14 février : retour sur l’allée des tempêtes

Durant la deuxième semaine, le vortex polaire devrait se déplacer vers l’ouest (Saskatchewan et Manitoba), ce qui modifiera la trajectoire des vents dominants en haute altitude (aussi appelés courant-jet). Ce changement fera en sorte que l’Ontario et le Québec se retrouveront dans le couloir des systèmes dépressionnaires en provenance des États-Unis.

En d’autres mots, il ne fera pas vraiment très doux, mais le temps devrait être plus actif.

Fev_8_14

15 au 28 février : le plus froid du mois

Si la tendance se maintient, les jours les plus froids de février devraient être durant la deuxième moitié du mois. La raison principale est la masse d’air arctique qui reviendra vers le Québec.

« Durant cette période, le cœur du froid devrait s’approcher davantage. L’Amérique du Nord sera divisée en deux, soit la partie ouest où les températures seront supérieures à la normale et la partie est avec de l’air plus froid que la moyenne », ajoute André Monette.

Joey4

À VOIR ÉGALEMENT : VOICI QUOI NE PAS FAIRE CET HIVER : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité