Expired Nouvelles - L'un des plus gros icebergs jamais enregistrés s'est détaché - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les scientifiques le surveillaient depuis des années, et bien ça y est, le plus gros iceberg jamais enregistré s’est détaché de la banquise de l’Antarctique.

L'un des plus gros icebergs jamais enregistrés s'est détaché


Jeudi 13 juillet 2017 à 7 h 12 - Les scientifiques le surveillaient depuis des années, et bien ça y est, l'un des plus gros icebergs jamais enregistrés s’est détaché de la banquise de l’Antarctique.


À lire également : Les glaciers canadiens fondent dix fois plus vite qu’en 2005


Cet énorme morceau de glace vieux de plusieurs milliers d’années a des dimensions phénoménales : 

De 190 mètres de hauteur au-dessus de l’eau et probablement le double en dessous, ce glaçon de plus de mille milliards de tonnes qui remplirait 460 millions de piscines olympiques, est grand comme 12 fois la surface de l’île de Montréal ou presque de la taille de l’île d’Anticosti… si on en coupe un petit bout. 

Ce détachement marque donc le début de la fin pour Larsen C, la troisième plus grande banquise permanente du continent. Car privée de ce monstre de glace qui la protégeait, le reste de la banquise s’effritera en un rien de temps. 

Source : Reuters

« Si la surface de Larsen C commence à reculer puis à s’effondrer, nous allons assister à une nouvelle montée du niveau de la mer. » Explique David Vaughan, glaciologue et directeur scientifique du British Antarctic Survey. 

Les experts pensent que A68, c’est le nom donné à l’iceberg, va se briser en plusieurs morceaux qui fondront lentement au cours des prochaines années.

Sources : Project Midas | Radio Canada

À VOIR ÉGALEMENT : La plus grande rupture de glace jamais filmée

À VOIR AUSSI : Conquérir un iceberg à la nage.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité