Expired Nouvelles - Une solution bien québécoise contre l'agrile du frêne ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un remède naturel québécois a été trouvé pour vaincre le fléau potentiel de l’agrile du frêne. Cet insecte qui tue les arbres en se nichant entre l’écorce et le tronc a été repéré à plusieurs endroits dans la province et inquiète la communauté horticultrice.

Une solution bien québécoise contre l'agrile du frêne !


Jeudi 13 juillet 2017 à 6 h 26 - Un remède naturel québécois a été trouvé pour vaincre le fléau potentiel de l’agrile du frêne. Cet insecte qui tue les arbres en se nichant entre l’écorce et le tronc a été repéré à plusieurs endroits dans la province et inquiète la communauté horticole.


À lire également : Une propriété perd 16 % de sa valeur à cause de cette plante


Ce sont deux chercheurs québécois qui ont trouvé l’astuce d’utiliser un champignon bien de chez nous. Trouvé à Cookshire, en Estrie, le champignon Beauveria bassiana servira de régulateur en infectant une grande majorité de ces insectes. 

Ce champignon avait déjà été utilisé dans les années 2000 pour lutter contre un autre insecte exotique qui à l’époque ravageait les plantations de pins au Québec. 

Peut-on utiliser ce champignon pour sauver les frênes déjà touchés, ou est-ce juste en prévention ? 

Robert Lavallée, chercheur scientifique en gestion des ravageurs forestiers pour le ministère des Ressources naturelles Canada, explique que lorsqu’une population d’insectes arrive à un niveau épidémique comme c’est le cas ici, le but est d’aider la nature à se réguler de nouveau. 

Il semble aujourd’hui impossible d’éradiquer complètement l’agrile, mais ce champignon pourrait faire la différence en réduisant sa population. On parle alors de lutte biologique et non chimique. Les frênes déjà infectés devront, hélas, être abattus. 

Quelques frênes infectés avaient été découverts à Québec la semaine dernière. On pense que l’insecte se serait déplacé avec du bois de chauffage, car il ne peut pas se déplacer aussi loin tout seul.

Sources : RDI | Radio Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Agrile du frêne : donner une deuxième vie aux arbres !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité