Expired Nouvelles - Le début de l’hiver ne tourne pas rond. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

EXCLUSIF

Le début de l’hiver ne tourne pas rond. Voyez pourquoi.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 25 septembre 2018 à 8 h 07 - L’installation de l’hiver a changé au cours des dernières décennies. Selon notre analyse exclusive, depuis 2010, les premiers 5 cm tombent plus tardivement dans la majorité des secteurs. Le froid soutenu affiche également un retard remarquable depuis près de 20 ans.


À lire également : Un hiver dur au Québec? À suivre...


Deux facteurs sont importants pour mesurer l’installation de l’hiver au Québec : la première neige significative (5 cm) et le froid durable (c’est-à-dire le moment où le mercure est sous 0 ˚C le jour comme la nuit). 

Un tapis blanc décalé 

On a comparé la moyenne des premiers 5 cm entre la période de 1971-2000 versus depuis 2010. Les résultats sont très intéressants. 

Par exemple, à Montréal, la moyenne du premier tapis blanc significatif est passée du 15 novembre au 6 décembre, ce qui représente un décalage de 21 jours ! 

Dans l’ouest de la province, les premiers 5 cm tombaient autour du 27 octobre, alors que depuis 2010, ils tombent vers le 11 novembre. Même son de cloche du côté de Québec, où la moyenne s’est décalée de dix jours (14 novembre de 1971-2000, 24 novembre depuis 2010). 

« Le premier tapis blanc est un signe très pertinent pour évaluer le début de la saison et la tendance (sur plusieurs décennies) des chiffres est très claire », commente Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

graphique installation hiver bizarre 

Un froid durable plus tardif 

On considère que l’hiver s’est installé lorsque les températures se situent sous la barre du point de congélation sur une base régulière (de jour comme de nuit). Encore une fois, le retard est significatif. 

De 1941 à 2000, la moyenne du froid durable se situait au 8 novembre, tandis que depuis 2010, le froid s’installe le 19 novembre. L’écart le plus spectaculaire est à Val-d’Or, où le froid durable est passé du 8 octobre au 30 octobre (22 jours de décalage !). 

Les secteurs de Québec (retard de 16 jours) et de Gaspé (retard de 18 jours) ont aussi une installation plus tardive du froid. 

Moins évident pour les 15 cm 

La première tempête (15 cm et plus) est aussi un élément important pour lancer un hiver traditionnel au Québec. Dans ce cas-ci, la moyenne des premiers 15 cm n’a pas changé de façon significative à Montréal, alors que l'on constate un petit décalage de quatre jours depuis 1971. 

Du côté de Gaspé, il y a une stabilité similaire à celle de Montréal (léger décalage de moins de 7 jours).

À VOIR ÉGALEMENT : LES PREMIERS SIGNES DE L'HIVER EN AUTOMNE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité