Expired Nouvelles - L'Homme cause la moitié des catastrophes naturelles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'Homme cause la moitié des catastrophes naturelles


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 8 novembre 2016 à 17 h 03 -

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié mercredi une étude qui fait le lien entre le réchauffement climatique et ses consequences sur les catastrophes naturelles de ces cinq dernières années.



À lire également : Notre planète entre dans une nouvelle ère. Voici pourquoi.


L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié mercredi une étude qui fait le lien entre le réchauffement climatique et ses conséquences sur les catastrophes naturelles de ces cinq dernières années. L’analyse détaillée rendue publique le 8 novembre se penche sur le climat mondial de 2011-2015, soit la période la plus chaude jamais enregistrée, sur la responsabilité de l’Homme sur les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. Enfin, elle parle du coût économique de ces catastrophes. Pour la première fois en 2015, la concentration en dioxyde de carbone de l’atmosphère a dépassé la barrière symbolique des 400 parties par million (ppm) : l’OMM assure que les émissions de ce gaz à effet de serre, parmi d’autres, ont un impact direct sur l’augmentation globale des températures. Cette dernière provoque, toujours selon l’étude :

 • une élévation du niveau de la mer;

• le recul de la banquise de l’Arctique et des glaciers de haute montagne;

• la diminution du manteau neigeux de l’hémisphère Nord. 


Anomalies de la température moyenne sur cinq ans entre 2011 et 2015 pour l’ensemble du globe, par rapport à la période de référence 1961–1990. Crédit : OMM

Anomalies de la température moyenne sur cinq ans entre 2011 et 2015 pour l’ensemble du globe, par rapport à la période de référence 1961–1990. Crédit : OMM

Dix fois plus de vagues de chaleur

L’organe des Nations Unies explique aussi que plus de la moitié des 79 catastrophes naturelles qu’elle a étudiées entre 2011 et 2014 est directement liée aux conséquences des activités humaines sur le climat. Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, l’OMM prévoit que les vagues de chaleur extrême seront probablement dix fois plus nombreuses au cours des prochaines années, dans la majorité des zones mondiales. Plusieurs exemples de phénomènes meurtriers de ces dernières années sont mis en avant : 

• 258 000 morts lors de la sécheresse qui a sévi en Afrique de l’Est de 2010 à 2012;

• 800 victimes et 53 milliards de dollars dans des inondations dans l’Asie du sud-est en 2011;

• 4 100 décès liés aux vagues de chaleurs en Inde et au Pakistan en 2015;

• 89 milliards de dollars de dégâts causés par l’ouragan Sandy en 2012.

En vue d’étayer les négociations sur les changements climatiques qui se tiennent dans la ville marocaine de Marrakech, l’OMM publiera, le 14 novembre, une évaluation provisoire de l’état du climat en 2016.

Source : Organisation météorologique mondiale

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité