Expired Nouvelles - Deux milliards d’enfants respirent un air toxique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Deux milliards d’enfants respirent un air toxique


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 31 octobre 2016 à 16 h 42 -

Alors que New Delhi subit un énorme problème de pollution atmosphérique, l’Unicef a publié lundi un rapport alarmant sur l’exposition à l’air toxique des enfants du monde entier. Trois cents millions d’entre eux vivent dans un endroit où la pollution excède jusqu’à six fois les normes internationales.


À lire également : Énergie : Le Canada 100 % propre en 2050 ?


Neuf enfants sur dix sur notre planète respirent de l’air pollué; pour un enfant sur sept, cet air ambiant dépasse d’au moins six fois les normes internationales et contribue à la mortalité infantile. Le portrait est sombre, surtout en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. « Les enfants respirent deux fois plus vite que les adultes, et inspirent proportionnellement plus d’air que les grands, explique Anthony Lake, le directeur général du Fonds des Nations unies pour l’enfance. Leur circuit respiratoire est plus perméable et donc moins résistant, leur système immunitaire est plus faible. La pollution peut endommager irrémédiablement leur développement cérébral et ainsi compromettre leur avenir. » 

Que ce soit à l’extérieur, notamment dans les milieux urbains, ou à l’intérieur, en particulier pour les enfants pauvres dans les pays en développement où le charbon et le bois sont utilisés pour cuisiner et se chauffer, la pollution de l’air représente un fléau. 

La santé infantile est grandement liée à la qualité de l’air

Le planisphère des particules fines – résidus de pollution dans l’air issus des émissions des véhicules, de l’utilisation intensive des carburants fossiles, de la poussière et de l’incinération des déchets – dressé par l’Unicef indique que l’Asie du Sud est la zone la plus touchée avec 620 millions d’enfants en danger (voir la carte ci-dessus, qui montre en rouge les zones les plus exposées, en bleu le contraire). Suivent l’Afrique (520 millions), l’Asie de l’Est et le Pacifique (450 millions), l’Amérique du Nord et du Sud (130 millions) puis l’Europe. 

Et au Canada ? 

Si le rapport de l’Unicef ne donne pas de données sur le Canada, on peut voir sur la carte ci-dessous que le pays fait figure de bon élève. Les concentrations en particules fines sont, pour ce pays, les plus fortes en Ontario et dans le sud du Québec. 

C’est armé de ces chiffres que l’Unicef se rendra à la Conférence sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre prochain, afin de plaider pour une lutte plus efficace contre la pollution. « Protéger les enfants de la pollution, ce n'est pas seulement dans leur intérêt, cela concerne l'ensemble des sociétés, avec le bénéfice lié à la réduction des coûts de santé, en augmentant la productivité, en proposant un environnement plus sain, en construisant un développement durable », conclut Anthony Lake.

Sources : Unicef | CBS News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité