Expired Nouvelles - L’hiver québécois en 5 chiffres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici cinq chiffres qui font la marque de commerce de notre saison hivernale.

L’hiver québécois en 5 chiffres


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 21 novembre 2016 à 20 h 31 - L’hiver du Québec est parmi l’un des plus extrêmes et rigoureux dans le monde. Voici cinq chiffres qui font la marque de commerce de notre saison hivernale.


À lire également : Les cinq commandements de l’hiver


8 BORDÉES

C’est le nombre le plus élevé durant un hiver à Gaspé. Il s’agit du royaume de la neige au Québec. Règle générale, les régions les plus à l’est de la province sont celles qui reçoivent le plus de neige chaque année. Si on considère l’ensemble de la saison, c’est la région de Sept-Îles qui détient le record, avec 762 cm lors de l’hiver 1968-69.

15 JOURS

C’est le nombre moyen de journées froides dans le sud du Québec. C’est-à-dire lorsque le mercure plonge sous la barre des -20 °C. Parmi les hivers les plus froids, on compte celui de 1994, avec une moyenne de températures de -19 °C à Val-d'Or, -14 °C à Québec et -11 °C à Montréal de décembre à février.

Si vous détestez le froid, la pire région pour vous est la Baie-James! « En moyenne, on a 34 journées chaque hiver où il fait en bas de -30 °C », spécifie Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

210 CM

C’est la moyenne de neige par hiver à Montréal. C’est aussi le chiffre que les déneigeurs prennent en considération pour prévoir leur contrat. « Cette moyenne a eu tendance à diminuer au cours des dernières années. On a tendance à perdre 10 cm tous les 15 ans », ajoute Réjean Ouimet.

La région où il tombe le plus de neige –en moyenne- durant un hiver est Sept-Îles avec 377 cm.

13 JOURS

C’est le nombre de jours où il tombe de la pluie verglaçante au Québec. Évidemment, la crise du verglas de 1998 est encore aujourd’hui présente dans nos mémoires. En janvier 1998, un redoux a provoqué une accumulation historique de verglas sur le Québec.

La Montérégie a été la plus touchée avec plus de 100 mm de pluie verglaçante. Les régions les plus ravagées étaient situées de Montréal à Sherbrooke, secteur qui sera surnommé le « triangle noir ».

-10 °C

C’est la température moyenne au Québec de décembre à février. L’intensité du froid a un lien direct avec l’endroit où vous résidez. « Si vous aimez le froid, votre destination de rêve est Schefferville, où les minimums moyens en janvier sont de -29 °C. Si vous détestez le froid, allez aux îles de la Madeleine, où la température moyenne pour l’hiver -5,6 °C. C’est deux fois moins froid qu’ailleurs au Québec », mentionne le présentateur et spécialiste.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité