Expired Nouvelles - Les trois dangers de la tempête de ce week-end - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les trois dangers de la tempête de ce week-end


Mercredi 16 janvier 2019 à 11 h 46 - La tempête de neige qui se profile de samedi soir à dimanche risque de donner des précipitations très abondantes sur de nombreux secteurs. Voici trois points à surveiller.


À lire également : La deuxième moitié de l’hiver encore plus corsée!


Le type de neige

Les températures resteront très froides au cours du passage du système. Les maximums ne devraient par exemple pas dépasser les -15 °C dans le sud au cours du week-end. Les flocons seront donc secs et s'accumuleront rapidement étant donné que de l'air sera emprisonné dans le manteau neigeux. Très légère, cette neige sera également volatile et très facilement emportée par les vents qui accompagneront le système. La poudrerie sera l'un des facteurs les plus susceptibles de gêner la conduite au cours de la journée de dimanche.

Les routes

Enneigées et glissantes, les routes qui se trouveront sur la trajectoire des 20 à 40 cm de neige prévus seront abondamment salées. Problème : l'épandage risque de n'être efficace que quelques heures, encore une fois à cause du froid. La neige ramenée à l'état liquide pourrait geler après le traitement des chaussées, qui se couvriront ensuite d'une nouvelle couche qui cachera la glace noire potentielle.

Si vous prenez la route, pensez bien à déneiger votre véhicule pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz est responsable de graves séquelles voire de décès au Québec. Ainsi, « si vous faites démarrer votre voiture alors que le tuyau d'échappement est obstrué par la neige », vous vous exposez à ce type d'intoxication, prévient le site du gouvernement du Québec.

La trajectoire

C'est elle qui sera déterminante sur les quantités de neige reçues selon les secteurs. Les prévisions varient jour après jour, mais une déviation de seulement quelques kilomètres vers le nord ou vers le sud peut changer drastiquement les quantités reçues localement. Restez informé(e) sur l'évolution de cette tempête avant de décider de pointer votre nez dehors !

À VOIR ÉGALEMENT : La deuxième moitié de l’hiver s'annonce encore plus corsée!




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité