Expired Nouvelles - Les secrets des éclairs inversés s'apprêtent à être percés - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les secrets des éclairs inversés s'apprêtent à être percés


Mardi 15 janvier 2019 à 8 h 07 - Le satellite européen Taranis sera mis en orbite fin 2019 pour tenter de percer les secrets des événements lumineux transitoires (TLE), une série de phénomènes mystérieux et spectaculaires observés au-dessus des nuages d'orages.


À lire également : Quelle est la mélodie de l'Univers ?


Les elfes, « sprites », jets, halos, aussi appelés éclairs inversés, ont été découverts depuis les années 1990. Ils peuvent atteindre des hauteurs jusqu’à la limite de l’atmosphère, s'étendre sur des centaines de kilomètres, et sont d'autant plus fascinants qu'il arrive qu'ils ne se forment pas toujours en même temps que les éclairs classiques.

L'été dernier, le chasseur d'orages québécois Éric Tourangeau avait réussi l'exploit d'en photographier :



Le fait qu’ils se produisent au-dessus des nuages et leur imprévisibilité font que l’on en sait très peu à leur sujet. Le satellite européen sera lancé fin 2019. Il sera le premier spécifiquement dédié à l’étude des TLE. Quelque deux mille orages ont lieu simultanément sur Terre, et ce en tout temps, et produisent 50 à 100 éclairs chaque seconde. De quoi donner du grain à moudre à Taranis, nommé d'après une divinité celtique gauloise du ciel et de l'orage.

Source : Futura-Sciences

À VOIR ÉGALEMENT : Quelle est la mélodie de l'Univers ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité