Expired Nouvelles - Les stations de ski ont eu chaud! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Après avoir connu un début de saison difficile, les stations de ski du Québec espèrent des gains importants d’ici la semaine de relâche.

Les stations de ski ont eu chaud!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 27 janvier 2016 à 12 h 55 - Après avoir connu un début de saison difficile, les stations de ski du Québec espèrent des gains importants d’ici la semaine de relâche. La douceur de décembre a été difficile surtout durant la période des Fêtes, alors que l’industrie a essuyé une baisse d’achalandage d’environ 20 %. Le retour plus soutenu du froid a cependant permis de redresser la situation à compter du 2 janvier, selon l’Association des Stations de ski du Québec.


À lire également : Les vagues de froid extrême de plus en plus rares


La période de janvier et février représente 40 % du chiffre d’affaires de la saison. En 2015, le froid intense avait eu des impacts négatifs sur les skieurs. En février, les exploitants avaient essuyé une baisse d’achalandage de 4 %, alors que le Québec connaissait un des mois de février les plus froids de son histoire.

Le scénario météo risque d’être différent en 2016. Selon les modèles actuels, la première semaine de février sera au-dessus des normales, donc très confortable pour dévaler les pentes. Reste à voir cependant si des précipitations sous forme de pluie pourraient ralentir l’ardeur des skieurs.Les conditions météo pour la semaine de relâche, au début mars, seront aussi à surveiller pour les stations de ski puisque ce congé représente 25 % de la saison.

Soupir de soulagement

Le froid a été assez convaincant pour produire de la neige en janvier et ainsi assurer une reprise plus normale des activités. « Les journées de janvier sont très très bonnes! », mentionne Carole Bouchard, directrice générale du mont de La Réserve, à Saint-Donat.

Ce grand soupir de soulagement depuis le début de janvier est accompagné d’un désir de voir davantage de neige pour le reste de la saison.

« Les chutes de neige aident toujours au moral et aux stations », confie Geneviève Laplante, de l’Association des stations de ski du Québec. La neige a été rare en janvier dans la majorité des villes du Québec. Il est tombé deux fois moins de neige dans plusieurs secteurs durant le mois, dont à Québec et Sherbrooke, tandis que les récentes averses de pluie ont causé une détérioration du couvert neigeux en début de semaine dans la grande région de Montréal.

Pas trop froid

Du point de vue de Mme Bouchard, des températures supérieures à -15 °C sont idéales pour motiver les skieurs à se déplacer massivement vers les pentes de ski. La pluie est évidemment une bête noire pour la pratique de cette activité, tout comme plusieurs autres sports d’ailleurs. « La journée de ski idéale, c’est une journée avec ma blonde au soleil avec une température pas trop froide et de belles pistes », a confié un skieur à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité