Expired Nouvelles - Nous serons les plus malchanceux du monde ce week-end... - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Nous serons les plus malchanceux du monde ce week-end...


Jeudi 10 janvier 2019 à 12 h 13 - Ce week-end, le Québec sera dans la zone la plus froide sur Terre. La raison ? Le vortex s'est divisé et une partie se répand sur la province. Tous les détails ici.


À lire également : Voici comment éviter la chute sur les trottoirs glissants


« Il s'agit de la première grosse vague de froid pour la province », commence Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia, avant de préciser que le Québec se trouvera « dans la zone la plus froide du monde ».

La majorité des secteurs seront dix à quinze degrés sous les normales de saison, à cause de la division du vortex polaire.



« Le plus étonnant, c'est que depuis le début de la saison, les maximums sont généralement sous les normales ; ce sont les minimums qui sont plutôt hauts », explique Mme Colombani. « C'est d'ailleurs pour cette raison que le sud de la province n'a pas encore connu ses premiers -20 °C, qui arrivent en moyenne le 25 décembre », termine-t-elle.

RIEN À VOIR AVEC L'ANNÉE DERNIÈRE

Si l'on compare le début de l'hiver à celui de l'année passée, seule la région de la ville de Saguenay se trouve au-dessus des moyennes pour le nombre de jours avec des températures inférieures à -20 °C. Au sud, alors qu'il y avait eu douze journées sous les -20 °C entre le 1er novembre et le 9 janvier, il n'y en a eu aucune cette année. 

190110 - JoursFroid

HIVER EN RETARD ?

« Pour le sud, l'hiver est vraiment en retard : autant pour le froid que pour les accumulations. Malgré la tempête qui vient d'affecter la province, les quantités de neige sont largement sous les moyennes », explique notre météorologue.

Cependant, pour le nord et l'est de la province, les précipitations sont au-dessus des normales.

190110 - neigerecue

LE FROID S'INSTALLE... POUR DURER ?

« Si l'on en croit nos modèles météo, il semblerait que pour le sud de la province, le froid pourrait s'installer jusqu'à la fin du mois de janvier », termine Anne-Sophie Colombani.

190110 - MaxJanvier

À VOIR ÉGALEMENT : Ce sauvetage en hélico est époustouflant!




Le sel, un vrai ravage pour notre auto. Mais pas seulement!
Voici comment éviter la chute sur les trottoirs glissants
Quatre mètres de neige depuis le début de l'année !
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité