Expired Nouvelles - Le piège des fibres synthétiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le piège des fibres synthétiques


Jeudi 29 mars 2018 à 11 h 30 - Les vêtements constitués de nylon et de polyester échappent, dans l'air et dans l'eau toute une quantité de microplastiques, potentiellement nocifs pour l'environnement.


À lire également : 14 millions de dollars pour le lac Saint-Pierre


« Quand on fait notre lavage par exemple, toutes les petites fibres qui ont été relâchées de nos vêtements peuvent s’accumuler dans les égouts et ensuite peuvent être remises à l’eau. Une autre source de fibres dans l’atmosphère : juste le fait qu’on marche ou qu’on se promène avec des vêtements synthétiques, ça peut relâcher des petites particules. » Les microparticules de plastique - invisibles à l'oeil nu - seraient partout, selon le constat dressé par Geneviève d'Avignon, étudiante au doctorat des laboratoires de recherche Riciciardi-Gregory-Eaves à l'université McGill. Cette source de pollution est difficile à éviter. les microfibres sont par exemple impossibles à filtrer dans les sites de traitement des eaux.

Les dangers sur la santé sont encore méconnus, mais « on sait que dans certains cas, lorsque les fibres de plastiques sont ingérées, ça peut bloquer le système digestif surtout pour les plus petits organismes », relève Geneviève d'Avignon. Des études devraient se pencher sur le sujet dans les prochains mois , alors que la production de l'industrie du vêtement synthétique a doublé ces quinze dernières années.

À VOIR ÉGALEMENT : 93 % de l'eau en bouteille contaminée au plastique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité