Expired Nouvelles - 14 millions de dollars pour le lac Saint-Pierre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

14 millions de dollars pour le lac Saint-Pierre


Mercredi 28 mars 2018 à 17 h 27 - Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 14 millions de dollars pour assurer la conservation du lac Saint-Pierre.


À lire également : Froid, la pire anomalie au Canada


Le projet comprend deux volets. Le premier sera pris en charge par la Fondation de la faune du Québec. Il permettra la restauration de l’écosystème du lac ainsi que la conservation et l’aménagement des habitats fauniques. L’organisme derrière le projet a déjà financé plus de 70 projets liés au lac Saint-Pierre.

Le deuxième volet concerne la création d’un pôle d’experts. Formé d’intervenants des milieux agricole, faunique et universitaire, il sera chargé de coordonner la recherche sur des cultures et des pratiques agricoles adaptées aux conditions particulières de cette zone sensible.

Les différentes mesures préconisées par la Table de concertation poursuit, dans l’ensemble, les mêmes objectifs que la stratégie gouvernementale, soit de protéger les milieux humides du lac, remettre à l’état naturel des secteurs identifiés comme prioritaires et, de manière générale, restaurer les fonctions écologiques des habitats de la zone littorale en y implantant à large échelle des pratiques agricoles durables. Les détails se retrouvent sur le site du ZIP du lac Saint-Pierre.

Louise Corriveau, coordonatrice de la table de concertation, mentionne qu’elle a confiance que le programme de la Fondation de la faune du Québec permettra de maximiser la superficie du territoire dont les fonctions écologiques seront restaurées et qu’on cherchera à optimiser les impacts positifs des actions sur le terrain. Elle ajoute que pour obtenir des résultats marqués et réussir à mettre en place un cadre de gestion durable au lac Saint-Pierre, les acteurs de l’eau, comme les gouvernements, devront poursuivre leurs efforts, notamment en soutenant les entreprises agricoles sur le plan financier et technique.

Source : CJSO.

À VOIR ÉGALEMENT : UN "TSUNAMI DE GLACE"





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité