ExpiredNouvelles - Le "zéro" n'a plus de secret pour les abeilles ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le "zéro" n'a plus de secret pour les abeilles !


Jeudi 14 juin 2018 à 10 h 55 -

Il y a une dizaine d'années, nous apprenions que les abeilles savaient compter jusqu'à cinq. Aujourd'hui, grâce à un dispositif de jeu, des chercheurs ont appris que le zéro représentait une valeur numérique pour ces insectes. Détails ici. 


À lire également : Ce raton laveur escalade un immeuble de 25 étages


Difficile de croire qu'un insecte est capable de savoir que le zéro ne représente rien et est inférieur à un... C'est pourtant ce qu'une équipe de scientifiques de Melbourne a réussi à prouver grâce à un dispositif de jeu. Les règles ? Les abeilles se trouvent devant deux cartes avec un nombre de symboles différent et doivent choisir celle qui a le moins de symboles. De ce fait, si à gauche de l'abeille se trouve une carte avec trois symboles et à droite cinq, elle devra aller sur sa gauche pour recevoir une récompense. Plus l'écart est important entre les cartes, moins elles se trompent ! 

À la fin de l'exercice, les abeilles se sont retrouvées face à deux cartes : l'une avec des symboles, l'autre avec rien. Dans 80 % des cas, les abeilles réussissaient à résoudre le problème et à récupérer leur récompense. 

Morning workers

Les abeilles, plus intelligentes que les Romains ? 

Pour les Romains, le zéro n'existait pas. Il faut attendre 200 ans avant Jésus-Christ pour que le concept commence à voir le jour, chez les Babyloniens. Ce sont ensuite les Indiens qui perfectionnent le concept, pour que les mathématiciens arabes l'adoptent finalement, avant de le transmettre aux Européens. 

Chez les êtres humains, le zéro n'est d'ailleurs pas une notion innée. Il faut attendre l'âge de 4 ans pour qu'un enfant comprenne qu'il est possible de numéroter l'absence d'un nombre. 

Reste à savoir si une abeille pourrait savoir que -1 est inférieur à 0...

À VOIR ÉGALEMENT : Avez-vous déjà vu un jaguar qui demande de l'aide ?




Floride : invasion de méduses, déjà 600 piqûres
Infesté par les fourmis? Ces trucs sont pour vous!
Ce raton laveur escalade un immeuble de 25 étages
Des vélos électriques bientôt en libre-service
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité