Expired Nouvelles - Le Québec sur le chemin des tempêtes? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

Le Québec sur le chemin des tempêtes? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 19 janvier 2018 à 12 h 55 - Le contexte atmosphérique favorisera la remontée des systèmes dépressionnaires vers l’Ontario et le Québec au cours de la semaine prochaine. Il ne serait donc pas étonnant de connaître plusieurs chutes de neige durant cette séquence. Voici pourquoi.


À lire également : Tempête hivernale à venir au Québec. Mise à jour ici


Premièrement, la dépression majeure à surveiller est celle de lundi à mercredi, qui devrait causer une tempête hivernale dans plusieurs secteurs. Par la suite, un autre système pourrait également affecter le Québec durant la fin de semaine du 28 janvier.

Avec le temps plus doux, on parlerait davantage d’un cocktail météo. Mais ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant puisque l’événement est trop éloigné. 

Sur l'image, on peut voir la tendance propice aux dépressions d'ici la fin de janvier:

Joey_14_jours

Revenons au contexte atmosphérique. Deux facteurs majeurs feront en sorte que le temps plus doux sera de retour, mais avec des probabilités de précipitations plus élevées. Les voici :

1-La circulation atmosphérique sera zonale, c’est-à-dire que les vents dominants en haute altitude (aussi appelés courant-jet) circuleront rapidement de l’ouest (États-Unis) vers l’est de l’Amérique du Nord (Ontario et Québec et Ontario). C’est donc un contexte idéal pour les tempêtes et les précipitations mixtes.

2-L’anticyclone des Bermudes est le deuxième responsable du changement de régime de la semaine prochaine.

En fait, son positionnement dans l’océan Atlantique empêchera, en quelque sorte, les systèmes dépressionnaires de passer plus au sud du Québec, en plus de permettre à l’air doux en provenance des États-Unis de remonter.

C’est aussi pour cette raison que les températures seront généralement au-dessus des normales de saison au cours des 14 prochains jours.

Sur l'image, on peut voir la provenance des dépressions depuis le début de l'hiver :

Screen Shot 2018-01-19 At 12.23.27 PM

Qu’est-ce qu’un anticyclone?

Il s’agit d’une zone de haute pression où la couverture nuageuse est généralement absente. Lorsqu’on se trouve sous un anticyclone, on a droit à du soleil. En été, on souhaite habituellement avoir un anticyclone au-dessus de notre région puisque cela signifie que le beau temps est au rendez-vous.

L’anticyclone de l'Atlantique Nord (anticyclone des Bermudes) est une grande région subtropicale. Ce dernier a surtout un impact sur le climat aux États-Unis, mais aussi dans l’est du Canada.

À VOIR : VOICI LA MEILLEURE BLAGUE DE LA DERNIÈRE TEMPÊTE DE NEIGE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité