Expired Nouvelles - La pire pluie verglaçante de l'année + 40 cm de neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

La pire pluie verglaçante de l'année + 40 cm de neige


Mardi 23 janvier 2018 à 6 h 49 - La tempête va laisser jusqu'à 40 cm selon les régions et c'est sans compter la pluie verglaçante qui s'annonce comme la plus dangereuse de l'année.


À lire également : Avec ce truc, plus jamais de givre dans votre auto


Consultez vos conditions routières en temps réel en cliquant ici.

Envoyez-nous vos photos et vidéos des événements météo ici.

C'est donc un violent cocktail météo qui sévit sur la province. Il remontait, tôt mardi matin, vers le Centre-du-Québec. 

La pluie verglaçante tombe surtout le long de la vallée du Saint-Laurent. Pour Montréal, la Mauricie et l'Outaouais, les températures restant inférieures au point de congélation font que les précipitations tombent toujours sous forme de pluie verglaçante. Elles devraient continuer toute la matinée, et se changer en pluie dans le courant de l'après-midi.  Jusqu’à 15 mm pourraient tomber localement. 

Plui_vergl_a_venir

Les accumulations de pluie seront aussi conséquentes, on attend jusqu'à 25 mm en Montérégie, alors que la rivière Chaudière est déjà en crue.

 Rain

  Avertissement_Pluie

À Québec et en Beauce, la neige tombe toujours, et le grésil devrait commencer à tomber au cours de la matinée. Un épisode de pluie verglaçante pourrait intervenir dans l'après-midi.

En ce qui concerne la neige : il devrait tomber de 20 à 30 cm du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Bas-Saint-Laurent jusqu'à Baie-Comeau et la Côte-Nord. Dans le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix et la Gaspésie, jusqu'à 40 cm pourraient tomber. En Gaspésie, notamment dans la Baie-des-Chaleurs, la neige commencera en après-midi.

  Neige

En plus des précipitations, de la poudrerie pourrait rendre encore plus dangereuses les routes de l’est entre mardi et mercredi à cause des vents (jusqu’à 60 km/h). 

Vernts

Mardi soir et dans la nuit, le ciel devrait se dégager, au-dessus de l'Abitibi. Dans le sud, des averses résiduelles pourraient reprendre la forme de flocons. De la neige tombera encore sur Québec. Elle sera faible dans l'est, et la Gaspésie aura droit à un mélange de précipitations.

Mercredi, la journée devrait être belle, sauf en Estrie et dans le centre, où des averses de neige résiduelles pourraient se poursuivre.

Pourquoi cet épisode de pluie verglaçante devrait-il être important ? 

C’est parce qu’un anticyclone au nord du Québec fait descendre l’air froid au ras du sol et le long de la vallée du Saint-Laurent. Au même moment, un air plus doux et rempli d’humidité vient du sud avec le système de cette tempête. La pluie tombe alors sous forme liquide sur un sol gelé. 

Voici l'animation qui l'explique :



HIVER 2017-2018 EN CHIFFRES

  • Depuis le 1er décembre, la moyenne des températures a été de 3 à 4 ˚C sous les normales dans le sud de la province, soit à Gatineau, Montréal, Saguenay et Québec.
  • En date du 15 janvier, Montréal a reçu 137 cm de neige, soit 52 cm de plus qu’à l’habitude.
  • La ville de Québec affiche un total dépassant 134 cm cet hiver, tandis que Gatineau affiche plus de 107 cm.
  • Dans l’est du Québec, les villes de Sept-Îles (192 cm), Gaspé (216 cm) et Rimouski (199 cm) ont reçu davantage de neige que durant un hiver normal.

À VOIR ÉGALEMENT : IL FAIT -67! :





Neige : la ville grande gagnante est inhabituelle. La voici.
Montréal : contravention pour une auto de neige
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité