ExpiredNouvelles - Le premier satellite albertain est parti pour l’espace - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Le 18 avril, un chargement de nanosatellites s’est envolé vers la Station spatiale internationale (ISS). L’un d’entre eux a été conçu et construit par une équipe d’étudiants de l’Alberta.

Le premier satellite albertain est parti pour l’espace

chargement de la vidéo...

Sabrina Giacomini
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 18 avril 2017 à 11 h 23 - Le 18 avril, un chargement de nanosatellites s’est envolé vers la Station spatiale internationale (ISS). L’un d’entre eux a été conçu et construit par une équipe d’étudiants de l’Alberta.


À lire également : Des icebergs menacent à Terre-Neuve, avec trop d'avance


L’Agence spatiale canadienne a annoncé que le mardi 18 avril à 11 h 11, le vaisseau Cygnus a décollé du centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, à destination de l’ISS. Le vaisseau-cargo transporte un précieux chargement de 28 satellites cubiques miniatures, les CubeSats, qui seront déployés et serviront à mesurer la météorologie spatiale. Or, l’un de ces 28 satellites a été conçu et construit par une équipe de l’Université de l’Alberta. Il s’agit d’ailleurs du tout premier satellite albertain jamais construit !

Le CubeSat Experimental Alberta #1, ou Ex-Alta 1, est équipé d’un instrument de mesure de champ magnétique. Le satellite a été conçu dans le cadre de la mission européenne QB50 qui avait invité les étudiants du monde entier à soumettre leur propre CubeSat.

Le vaisseau Cygnus atteindra l’ISS le 22 avril. Le CubeSat canadien sera déployé lors de la deuxième vague qui aura lieu en mai ou en juin.

Sources : NASA | Agence spatiale canadienne

Quand le carbone devient une arme écologique
Turbulences : préparez-vous à une forte augmentation
L’océan d’Encelade se dévoile
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité