ExpiredNouvelles - Le plus haut barrage des États-Unis menace de céder - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Le plus haut barrage des États-Unis menace de céder

chargement de la vidéo...

Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 13 février 2017 à 15 h 34 - Le barrage d'Oroville en Californie est plein à ras bord après des semaines de pluie. Son déversoir d'urgence, mis à l'épreuve de la pression, menace de céder, ce qui a forcé l'évacuation de près de 200 000 personnes depuis dimanche dans la zone menacée par une éventuelle crue subite.


À lire également : La Californie noyée par une série de tempêtes


L'alerte est sérieuse, d'autant plus que de nouvelles fortes pluies sont attendues en fin de semaine dans la région. En lui-même, le barrage de 230 mètres de haut situé en aval du lac Oroville est intact. C'est son déversoir, utilisé en cas de forte crue pour dégonfler la réserve d'eau, qui montre des indices d'un possible effondrement potentiellement catastrophique : les autorités y ont découvert un trou béant de 76 mètres de long sur 14 de profondeur, d'après le Los Angeles Times.

Un mur d'eau de 10 mètres si le déversoir craque

Si l'érosion du terrain remonte jusqu'à la structure de béton, « le lac relâcherait un mur d'eau de 10 mètres de haut », a prévenu Kevin Lawson, responsable des pompiers de Californie. Depuis plusieurs semaines le Golden State accumule toute une série de dépressions importantes. Déjà en janvier, des inondations et des glissements de terrain avaient tué trois personnes après les plus grosses précipitations en dix ans. Sur l'ensemble du mois dernier, certains secteurs ont reçu plus de 800 mm de précipitations (!), c'est plus que les normales annuelles locales.

Depuis, la fonte des neiges mêlée à de nouvelles pluies a fait gonfler le réservoir du barrage à un niveau jamais atteint depuis sa mise en service, en 1968.

A video posted by Zeb pawledge (@zebs_pics) on

À VOIR : DES IMAGES SUBLIMES DE LA CALIFORNIE SOUS LES EAUX

Sources : Los Angeles Times | CBC | TWN

Canada 150 : menace sur les parcs nationaux ?
"Trumpagator", l'alligator ... orange ?!
Le spectacle impressionnant du dégel des rivières. Vidéo
Le retour des bisons après 140 ans

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close