Expired Nouvelles - Canada 150 : menace sur les parcs nationaux ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Canada 150 : menace sur les parcs nationaux ?

Au parc national Kluane. au Yukon. Courtoisie Kalen Emsley

Au parc national Kluane. au Yukon. Courtoisie Kalen Emsley


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 8 février 2017 à 16 h 41 - Animaux tués par les voitures, explosion du trafic et des déchets : des biologistes s’inquiètent du succès de l’accès gratuit aux sites de Parcs Canada, lesquels attendent 24 millions de visiteurs de plus cette année qu’en 2016.


À lire également : Deux sites naturels canadiens classés seraient menacés


Plus de 3,4 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 ont déjà été commandées depuis le 1er décembre 2016. Elles offrent un accès illimité et gratuit à l’ensemble des parcs nationaux à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Ce cadeau du gouvernement fait donc fureur auprès des amateurs d’espaces sauvages, et ce constat sème l’inquiétude autour de la santé de ces lieux conçus pour être…protégés.

Les craintes sont multiples : « Il y aura plus de circulation, à pied et en voiture, a pointé Becky Raboy, assistante-professeur au département d’écologie et de biologie évolutive à l’université de Toronto. Cela mène à de la pollution sonore, voire à de la pollution de l’air, à des risques de piétinement d’animaux, à une augmentation d’animaux percutés sur les routes et de déchets, une confrontation entre l’humain et la vie sauvage ainsi que des perturbations dans les comportements habituels des animaux. »

Au Parc national de Waterton Lakes, en Ontario. Courtoisie : Duane Larson

Cette prévision alarmante s’ajoute aux observations de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), qui a récemment critiqué un tournant considérable dans la gestion de Parcs Canada depuis « presque une décennie ». Dans son rapport 2016, la SNAP accuse l’Agence gouvernementale de s’être focalisée ces dernières années sur le tourisme, le marketing et la génération de revenus, en plus de prendre des décisions à huis clos. Pour ne rien arranger, une étude conduite par Parcs Canada eux-mêmes estime que près de la moitié des écosystèmes de ses sites sont dans un état passable ou mauvais.

L'Archipel-de-Mingan

« L’Agence s’éloigne de sa principale priorité prévue par la loi, c’est-à-dire protéger la nature dans nos parcs », a estimé la SNAP. En retour de la gratuité des entrées sur les sites, Parcs Canada s'attendent au respect des règles largement communiquées aux visiteurs qui en profiteront.

À VOIR : Les bisons de retour à Banff après 140 ans

Sources : TWN | SNAP

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité