Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ces secteurs ont très peu de chance d'avoir un Noël blanc


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Lundi 10 décembre 2018 à 13 h 33 - Chaque année, c'est la même question : allons-nous voir un Noël blanc ou un Noël vert ? Toutes les réponses, secteur par secteur, ici !


À lire également : Vous ne croirez pas ce que décembre nous réserve !


À quelques semaines de Noël, alors que le sapin vient tout juste d'être choisi, il est normal de commencer à se demander comment sera la couverture neigeuse le jour de Noël. Avant toute chose, il est important de préciser que l'on parle d'un « Noël blanc » s'il y a deux centimètres de neige au sol le matin du 25 décembre. 

Pour certaines régions, compte tenu du patron météo actuel, le Noël blanc est menacé. À ce jour, statistiquement parlant, seule la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean est assurée d'avoir un Noël blanc. 

181210 - NoelProba

Compte tenu de la couverture neigeuse actuelle, plusieurs secteurs sont assurés d'avoir un Noël blanc, mais surtout les régions au nord du Québec. Voyez plutôt.

181210 - NoelAssure

NOËL MENACÉ, VOYEZ POURQUOI

Si le Noël blanc est menacé pour le sud du Québec, c'est à cause de deux facteurs.

Après avoir été plongé dans un régime météo de froid polaire, depuis plusieurs semaines, un redoux est annoncé. 

181210 - redoux 

Compte tenu de la couverture neigeuse actuelle et du fait qu'aucune neige fraîche n'est attendue pour les dix prochains jours, certaines régions du sud pourraient avoir un Noël vert. C'est le cas pour l'Outaouais, les régions des villes de Montréal et Gatineau.

181210 - NoelNeigeausol

 « Mais tout n'est pas perdu ! On a eu des années où la neige s'installait in extremis, quelques jours avant Noël. Ce fut le cas le 22 décembre 2011, où Montréal a pu vivre un Noël blanc par la suite », pointe Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

NOËL BLANC POSSIBLE ?

Pour les régions où le Noël blanc est possible, « tout dépendra de l'intensité du redoux et si les quantités de pluie attendues suffiront à faire disparaître le manteau neigeux », indique André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia.

Le Noël vert le plus récent et généralisé est celui de 2015. Cette année-là, il n’y avait pas de neige au sol de Val-d’Or à Sherbrooke, en passant par Québec, Montréal et Gatineau.

À VOIR ÉGALEMENT : De la neige torsadée ? Explications ici.




Les pires records de l’hiver au Québec : accrochez-vous !
Une partie du Québec risque de disparaître : voyez où.
Ouragans 2018 : voyez 3 leçons à tirer de la saison.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité