Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une partie du Québec risque de disparaître : voyez où.


Mardi 4 décembre 2018 à 18 h 39 - Les îles de la Madeleine possèdent 236 kilomètres de côtes, dont les deux tiers sont du sable. Avec le temps qui passe, l'érosion gagne du terrain... Au point de risquer la disparition. Tous les détails ici. 


À lire également : Les ouragans ont modifié les populations de lézards


Chaque année, 25 centimètres de côtes sont engloutis par la mer. Selon certains scientifiques, si la tendance se poursuit, d'ici 2050, on parlera de la perte de 80 mètres de dunes et de 37 mètres de côtes rocheuses. 

D'ici cinq ans, les chercheurs s'attendent à ce que l'érosion s'approche d'infrastructures importantes, ou de zones touristiques. 

DE PIRE EN PIRE 

Avec le réchauffement climatique, le couvert de glace est de moins en moins présent l'hiver. Pourtant, ce couvert protégeait les îles de l'érosion lors de tempêtes côtières... Désormais, les hivers sans glace sont devenus la norme.

De plus, celles-ci se font de plus en plus puissantes. En plus des infrastructures en péril, l'eau potable est menacée. En effet, les îles de la Madeleine puisent leur eau potable dans des nappes phréatiques qui, à cause de l'érosion, se retrouvent mélangées avec du sable...

À VOIR ÉGALEMENT : 2018, année la plus chaude de tous les temps ?



Ouragans 2018 : voyez 3 leçons à tirer de la saison.
Fatigué(e) de la corvée de neige ? Voici une solution !
La météo fait augmenter le prix de vos légumes. Détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité