Expired Nouvelles - Le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux... Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux... Détails ici.


Vendredi 30 novembre 2018 à 20 h 24 - Chaque année, plusieurs centaines de personnes s'intoxiquent au monoxyde de carbone... Mais comment faire pour contrer ce tueur invisible ? Réponse ici.


À lire également : Mars compte un nouveau résident !


Incolore, inodore... Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement toxique, responsable de nombreux décès chaque année. Sur son site Internet, le gouvernement du Québec explique que le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang, ce qui engendre une intoxication. 

Il y a quelques jours, deux personnes de Shawinigan ont été retrouvées dans leur résidence. La Sûreté du Québec a qualifié leur mort d'accidentelle, surement dû à une intoxication au monoxyde de carbone. Selon les autorités locales, une génératrice aurait été en cause, puisque l'habitation des deux personnes se trouve dans un secteur ayant été touché par des pannes d'électricité, lors de la dernière tempête de neige.

En Mauricie, trois autres personnes ont été hospitalisées après avoir été victime d'intoxication au monoxyde de carbone.

DES SYMPTÔMES DIFFICILES À RECONNAÎTRE

Les effets d'une intoxication dépendent de la durée d'exposition au gaz, du ratio gaz toxique / air, de l'état de santé général de la personne en question ainsi que de sa sensibilité.

Dans la mesure où les symptômes sont très difficiles à reconnaître, il est important de vérifier s'il y a, ou non, une source de monoxyde de carbone (une génératrice, un foyer, un pot d'échappement etc). 

Si une personne présente des maux de tête, des nausées, des vomissements et une fatigue subite, alors qu'elle se trouve près d'une source de monoxyde de carbone, il est important de l'éloigner. Les symptômes peuvent aller jusqu'à des étourdissements, des troubles de la vision et de la concentration, des problèmes de coordination et la perte de conscience.

QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ?

Pour éviter une intoxication, il est important d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone chez soi. S'il sonne, il faut sortir de l'habitation et appeler les secours. 

Si vous avez des symptômes et une source de monoxyde de carbone près de vous, il faut absolument quitter les lieux, se diriger à l'extérieur et appeler les secours (9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec). Il faut également aérer les lieux.

Source : Gouvernement du Québec, Radio Canada

À voir aussi : Des bancs de neige de l'année dernière encore visibles !



 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité