Expired Nouvelles - Certaines recherches durent depuis des centaines d'années ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Certaines recherches durent depuis des centaines d'années !


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 30 novembre 2018 à 18 h 55 - Voici cinq études qui ont nécessité de nombreuses années et beaucoup de détermination de la part des chercheurs avant d’être menées à terme. 


À lire également : Les ouragans ont modifié les populations de lézards


1- L'expérience de la goutte de goudron

70 ans. C’est le temps qu’a pris aux physiciens du Trinity College, à Dublin, pour obtenir les résultats escomptés de leur étude : une caméra a capturé pour la première fois une goutte de goudron tombant d’un entonnoir jusque dans un bocal. L’expérience, qui a été l’une des plus longues au monde, tenait à prouver que le goudron n’était pas une substance solide, mais plutôt un liquide qui bougeait très lentement à la température ambiante. 

2- Le carillon électrique d'Oxford

La sonnette électrique expérimentale de l’université d’Oxford a retenti dix milliards de fois depuis son installation ! Constituée de deux piles sèches voltaïques couvertes d’une couche isolante de sulfure et connectée en série à deux sonnettes, elle est reconnue comme la pile la plus durable au monde.

3- L'horloge de Beverly

Une horloge atmosphérique a été installée dans le département de physique de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande. Depuis son installation, en 1864, elle n’a pas nécessité d’ajustements et a continué de fonctionner, sauf lorsqu'elle a été déplacée. Une deuxième horloge est présentement en période d’essai par une équipe de physiciens de l’Observatoire de Paris.

4- Étude épidémiologique

Des milliers de citoyens âgés de 30 à 62 ans natifs de Framingham, au Massachusetts, sont surveillés par des chercheurs de l’Université de Boston depuis trois générations. Pourquoi ? Les résultats ont permis aux scientifiques d’identifier les principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

5- Expérience à long terme sur la germination

Avez-vous le pouce vert ? Si oui, certainement pas autant que le botaniste américain William James Beal. En 1879, il a rempli 20 bouteilles avec un mélange de sable et de graines de différentes plantes puis les a enterrées. Le but ? Déterminer quelles graines allaient tout de même germer après avoir été en état de dormance durant une longue période de temps. Au début de l'expérience, il était prévu de déterrer une des bouteilles tous les cinq ans. Puis, les chercheurs n'en ouvraient qu'une tous les dix ans, et ensuite tous les vingt ans. Ça a été long avant d’avoir des résultats : la bouteille la plus récemment déterrée fut en 2000 et deux des 21 espèces de plantes ont germé. La prochaine bouteille sera déterrée en 2020 et l’expérience se terminera en 2100.

À VOIR ÉGALEMENT : 2018, année la plus chaude de tous les temps ?





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité