ExpiredNouvelles - Le mois de mars prendra un tournant étonnant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ANALYSE MÉTÉO

Le mois de mars prendra un tournant étonnant


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 16 mars 2018 à 10 h 44 - Un changement inhabituel aura lieu à compter de vendredi, alors que le froid sera de retour au Québec. Selon la Tendance 14 jours, la deuxième moitié du mois sera plus froide que les deux premières semaines de mars. Il s’agit d’un revirement rare et exceptionnel.


À lire également : L’hiver continuera de hanter le Québec. Voyez jusqu’à quand.


Notre équipe a comparé les moyennes de températures du 1er au 15 mars, dans le sud du Québec, avec les températures projetées du 16 au 31 mars. On a enregistré une température moyenne de 0 ˚C durant la première quinzaine du mois (moyennes : 2 ˚C max et -2 ˚C min).




« Les températures ont été 5 ˚C plus doux qu’en temps normal. Il y a également eu très peu d’écart (seulement 4 ˚C) entre les minimums et les maximums. En temps normal, on note un écart de 10 ˚C entre les températures du matin versus celles de l’après-midi », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Cette douceur s’explique notamment par la forte présence de nuages durant cette période (une seule journée sans précipitations), ce qui a contribué à garder la chaleur dans l’atmosphère et à limiter les écarts de températures. 


À VOIR : LE FROID POURRAIT PASSER À L'HISTOIRE :




16 au 31 mars : le monde à l’envers

Le régime météo sera bouleversé par un retour plus insistant d’un dôme d’air arctique vers le Québec et l’Ontario. Résultat, la température moyenne dans la grande région de Montréal oscillera autour de -3 ˚C, ce qui représente une température maximale de 0 ˚C et une moyenne minimale de -6 ˚C.

C’est environ 3 ˚C sous la moyenne de saison. Ce n’est pas normal qu’un mois de transition comme mars bascule de la douceur vers le froid. L’inverse est plus réaliste (début froid et finale douce).

« C’est très rare. Un des exemples extrêmes qu’on a vu au cours des dernières années a eu lieu de mai à juin 2015 », indique André Monette.

À l’époque, la moyenne des températures (maximums) avait été de 22,5 °C dans le sud du Québec en juin, contre une moyenne de 22,9 °C en mai.

Températures du 1er au 15 mars 2018 :

  • Moyenne : 0 °C
  • Maximum : 2 °C
  • Minimum : -2 °C


EN VIDÉO : MANGER DE LA NEIGE' DANGEREUX POUR LA SANTÉ? :




Températures (projetées) du 16 au 31 mars 2018 :

  • Moyenne : - 3 °C
  • Maximum : 0 °C
  • Minimum : -6 °C


À VOIR ÉGALEMENT : CES CHOSES À NE PAS FAIRE CE PRINTEMPS:




Pneus d’été en mars, un pari dangereux cette année
Le vortex polaire prépare une surprise au Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité