Expired Nouvelles - Le mauve: la nouvelle obsession des scientifiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le mauve: la nouvelle obsession des scientifiques


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Lundi 29 octobre 2018 à 12 h 08 - Le bleu et le vert ne sont plus les seules couleurs révélatrices de la vie sur une planète. Les scientifiques sont maintenant à la recherche… de mauve!


À lire également : Changer d'heure : grosse perte de temps ou nécessité ? 



En partant du principe que la Terre, vue de l’espace, nous montre une dominance de bleu et de vert, les scientifiques tendent à chercher principalement ces deux couleurs afin de trouver une exoplanète potentiellement habitable ou qui abriterait déjà une forme de vie. Cependant, une récente étude supervisée par la NASA a démontré ce qu’avait l’air la Terre avant d’obtenir son statut de Planète bleue. La conclusion: le mauve pourrait être un fort indice d’une présence de vie.

Cela peut paraître surprenant quand on pense que le mauve n’est pas une couleur que l’on retrouve en grande quantité dans la nature. Par contre, cette nouvelle étude menée par des chercheurs américains prétend, qu’il y a près de trois milliards d’années, soit tout juste avant le développement de la photosynthèse comme on la connaît aujourd’hui, certains organismes étaient teintés de cette couleur. En raison de leur forte population, ils donnaient alors à la Terre une couleur mauve vue de l’espace. 

Les scientifiques ont eu la puce à l’oreille après avoir observé certains environnements extrêmes composés de ce genre d’organismes. C’est le cas du lac Retba, au Sénégal, qui abrite un micro-organisme qui produit une molécule rougeâtre lorsqu’elle est exposée à un vent sec. Ce phénomène donne une couleur rose à l’étendue d’eau. 

Bien qu’une prédominance de mauve sur Terre par le passé reste une hypothèse, les scientifiques s’entendent pour dire que de chercher des exoplanètes qui présentent les caractéristiques passées de notre planète peut aider à trouver une présence de vie extraterrestre.

Tout est une histoire de perception

Afin de comprendre pourquoi le mauve dominait à cette époque, il suffit de se tourner vers le spectre des couleurs. Tout objet présent sur le globe absorbe la lumière blanche du Soleil et selon la longueur d’onde qu’il capte, l’oeil humain perçoit une couleur distincte. Par exemple, chez les végétaux, la chlorophylle absorbe les ondes rouges et bleues, qui nous apparaissent verdâtre à nos yeux. Dans le cas présent, les organismes unicellulaires, qu’on appelle archées, faisaient plutôt appel au rétinal, une molécule qui capte une longueur d’onde différente, du vert au jaune. C’est ce qui leur donne la couleur mauve.

À voir également: Un iceberg rectangulaire? C'est possible! Voyez pourquoi. 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité