Expired Nouvelles - Trois risques méconnus liés au changement d'heure - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trois risques méconnus liés au changement d'heure


Vendredi 2 novembre 2018 à 14 h 08 - Dans la nuit du 3 au 4 novembre, nous reculerons l'heure afin de pouvoir profiter de plus de lumière le soir. Instaurée en 1963, cette habitude présente de nombreux risques méconnus ! Tous les détails ici.


À lire également : Citrouilles : Ne coupez pas le haut ! (et autres conseils)


Répandus dans plus de 70 pays, les changements d'heure ne font pas toujours l'unanimité. Beaucoup de territoires les ont adoptés avant de les abandonner : au Canada, c'est le cas notamment de la Saskatchewan et du nord-est de la Colombie-Britannique. 

Voyez quatre risques méconnus liés au changement d'heure.

RISQUES SUR LA SANTÉ

Puisque ce sont les mois les plus sombres de l'année, qui sont aussi généralement les plus gris, le déficit de lumière peut avoir des conséquences néfastes sur notre humeur, et sur notre santé...

Rebecca Salomon, journaliste à MétéoMédia, a interrogé le Docteur Roger Godbout. Selon lui, « on remarque, le surlendemain du changement d'heure, plus d'évènements cardiaques », en précisant que les médecins « n'arrive pas bien à expliquer cela ». 

Le changement d'heure perturbera, c'est certain, notre sommeil. Certaines personnes sont néanmoins plus à risque que d'autres, comme « les gens habitués à se lever tard et à se coucher tard, comme les adolescents et les jeunes adultes », indique le Dr. Roger Godbout.



DES EMPLOYÉS PARESSEUX ET DISTRAITS

Bien que les médecins nous conseillent de se préparer au changement d'heure en avance, en modifiant ses heures de coucher, nous sommes souvent pris sur le fait : notre rythme de vie est décalé du jour au lendemain, et la vie continue... Ainsi que le travail !

Selon une étude publiée dans le New York Times, après les changements d'heures, les employés passeraient davantage de temps sur les réseaux sociaux aux heures de travail, ou à errer sur Internet. Également, ils ont découvert que nous étions plus fatigués et distraits : un sérieux problème pour les personnes faisant des métiers dangereux qui demandent une concentration constante.

Vous ne voulez pas prendre de risque ? Regardez ces trucs de grand-mère pour rester en forme lors du changement d'heure.



BEAUCOUP PLUS D'ACCIDENTS DE LA ROUTE

De la même manière que le changement d'heure nous rend plus distraits au travail, le retour en auto se fait sur le même rythme : par conséquent, un accident peut vite arriver !  

De plus, dans la mesure où le concept du changement d'heure a été instauré pour économiser l'énergie, les heures de couchers et de levers du soleil ne se font pas au même moment, un jour avant et un jour après le changement d'heure. Par conséquent, les automobilistes sont souvent surpris par le manque de luminosité.

181022 - horaire2

181022 - zozo2


À VOIR ÉGALEMENT : Le mercure influence-t-il notre humeur ? Réponse ici.



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité