Expired Nouvelles - Le jardinage comme antidépresseur - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CHRISTINE

Le jardinage comme antidépresseur


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 31 mai 2015 à 12 h 18 - Saviez-vous qu’un antidépresseur naturel se trouvait dans le sol? Selon une recherche neuroscientifique britannique, le mycobactérium vaccae, une bactérie qui se trouve dans la terre, active naturellement la sérotonine, un élément essentiel dans le traitement de la dépression.

Des activités comme le jardinage, qui assurent un contact direct avec la terre, favoriseraient donc le traitement de la dépression. En augmentant la production de sérotonine dans le cerveau, la bactérie mycobactérium vaccae agit de la même façon que les antidépresseurs, en augmentent la capacité du cerveau à libérer ce neurotransmetteur, régulateur essentiel de l’humeur.

L'étude ne précise pas si le contact avec cette bactérie suffirait à lui seul à traiter les différents types de dépression, mais assure qu'il y a un effet marqué sur l'humeur des patients.

Des niveaux bas de sérotonine sont liés à un nombre élevé de troubles de l’humeur, dont l’anxiété, la dépression, les troubles obsessifs compulsifs, les désordres bipolaires et la fibromyalgie. 

La bactérie jouerait également un rôle dans l’immunothérapie en contribuant à traiter différentes maladies dont la tuberculose, l’asthme allergique, le cancer et même l’eczéma.

Sources:

Medical News Today

National Center for Biotechnology Information advances science and health

À quelques mètres de la foudre
La nature bénéfique pour le cerveau
Maladie de Lyme : expansion rapide aggravée par le climat
Les attaques de la chaleur sur votre corps. Les voici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité