Expired Nouvelles - Le Japon a reçu l'équivalent du déluge du Saguenay - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Japon a reçu l'équivalent du déluge du Saguenay


Mardi 10 juillet 2018 à 18 h 22 - Au moins 150 personnes ont perdu la vie à la suite de pluies torrentielles qui ont balayé plusieurs régions du Japon.


À lire également : Des pluies torrentielles tuent plus de 50 personnes


Il s'agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l'archipel depuis 1982. Pas moins de 150 morts ont été recensés et les quantités de pluie tombées sont impressionnantes ! 

Le Japon a reçu l'équivalent du déluge du Saguenay en 1996. En tout, il est tombé en dix jours 1852,5 millimètres de pluie au Japon, soit 185 mm/jour. En 1996, il était tombé 300 mm en 36 heures au Saguenay et dans le parc des Laurentides, soit 200mm/jour. 

Aux États-Unis, lors du passage du cyclone Harvey, en août 2017, il était tombé pas moins de 329 mm par jour. Pour vous donner un ordre d’idée, Montréal et Gatineau reçoivent en moyenne 400 millimètres de pluie en un printemps !

 Alors ces quantités sont impressionnantes, mais bien sûr elles n’ont rien à voir avec l’île de La Réunion. Il était tombé 5 678 mm en 10 jours, le 18 janvier 1980 lors du passage du Cyclone Hyacinthe. 

Sur les courtes périodes de temps, La Réunion n'est pas leader. Sur des périodes plus longues en revanche, lîle collectionne les records du monde, malgré la concurrence de l'Inde. Quasiment tous les records mondiaux de pluviométrie de durées comprises entre 12 heures et 15 jours, sont dûs aux cyclones Denise, Hyacinthe et Gamède.

record.jpg

Sources : Meteomedia, Franceinfo

À VOIR ÉGALEMENT : LES PIRES INONDATIONS DEPUIS L'OURAGAN HARVEY




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité