ExpiredNouvelles - Un super typhon changera le cours du mois de juillet - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CLIMAT | MONDE

Un super typhon changera le cours du mois de juillet


MétéoMédia

Mardi 10 juillet 2018 à 14 h 22 - Le super typhon Maria, qui frappe la Chine, bouleversera le climat mondial jusqu’au Québec. Pourquoi? Sa puissance est telle qu'elle va modifier la position du courant-jet (vents en haute altitude) et indirectement la météo dans l'est du Canada.


À lire également : Terribles inondations au Japon : au moins 100 morts


Le typhon Maria a effleuré le stade catégorie 5, soir le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson, le 8 juillet. Cette immense tempête devrait affecter la Chine jusqu'à mercredi.



Par la suite, son énergie réussira à modifier la circulation des vents en haute altitude, que l'on nomme les courant-jet, et ce à l'échelle mondiale. Par effet domino, une masse d'air frais située au-dessus de l'Arctique sera en quelque sorte bousculée et amenée à couvrir l'est du Canada vers la fin du mois. Les impacts seront suffisants pour affecter le comportement des températures à la fin de juillet au Québec et en Ontario : les températures devraient descendre de 2 à 3 degrés sous les normales durant la fin du mois de juillet.

Deux scénarios sont possibles : le premier maintient la fraîcheur à l’écart du Québec à partir du 21 juillet. L’autre scénario pourrait apporter de la fraîcheur pendant les vacances de la construction.


Le nom Maria n'avait-il pas été retiré ?

Mais attendez un peu... Maria n'a-t-elle pas déjà semé le chaos ces derniers mois ? En septembre dernier, les Petites Antilles, Porto Rico ou encore la Floride avaient été touchés par un des pires ouragans de l'histoire, homonyme du supertyphon actuel.

Rappel, en vidéo :



De manière générale, ce genre d'événement meurtrier impose d'être retiré de la liste, par sensibilité envers les victimes. Sauf que la liste des noms de tempêtes tropicales dans l'Atlantique est indépendante de celle du Pacifique.

Le supertyphon Maria a un potentiel destructeur important. Espérons que les autorités concernées parviennent à éviter les pertes humaines.

À VOIR ÉGALEMENT : Un ouragan se dirige droit vers le Canada. Voyez où.




L'ouragan Chris continue sa dangereuse course vers le Canada
Il y aura l’avant et l’après 21 juillet au Québec
Risques d'orages et temps très sec à surveiller. Voyez où.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité