Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec évite 150 mm de pluie et 50 cm de neige !


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Vendredi 7 décembre 2018 à 11 h 46 - Difficile de se réjouir de cette vague de froid polaire qui atteint la province au cours du week-end. Qu'à cela ne tienne : grâce à cette descente d'air froid, le Québec évite une tempête majeure !


À lire également : La neige a tranché : on va geler !


Le courant-jet, communément appelé « corridor des dépressions », se trouve présentement nettement au sud de la province, ce qui ouvre la porte au froid, mais la ferme aux tempêtes. Dans une situation semblable, les systèmes dépressionnaires importants affectent majoritairement le sud des États-Unis.

courantjet1

C'est exactement le phénomène qu'on vivra ce week-end alors qu'une importante tempête va balayer les États du sud avec des quantités de précipitations phénoménales.



Le système a commencé à entrer par le Texas au cours de la journée de vendredi et continuera sa route vers l'est jusqu'à dimanche. Sur son passage, il laissera beaucoup d'eau en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Géorgie. Par contre, c'est plutôt le Texas qui sera le plus touché par ces précipitations liquides : jusqu'à 150 mm sont à recevoir ! La ville de Houston pourrait être la ville importante la plus affectée.

pluietexas

Là où cette tempête majeure pourrait donner le plus de maux de tête, c'est pour la Caroline du Nord. Dans la nuit de samedi à dimanche, la dépression rencontrera la masse d'air froid qui nous affecte, ce qui occasionnera un important changement de type de précipitations. D'abord, la pluie devrait tomber avant de se transformer en mélange et finalement, laisser place à de la neige... abondante ! Jusqu'à 50 cm sont à recevoir et la grande majorité de l'État est sous avertissement de tempête hivernale.

neigecaro

Annuellement, la Caroline du Nord reçoit entre 10 et 20 cm de neige. En une seule fin de semaine, elle risque de doubler ces quantités, et peut-être même plus encore ! La réalité des habitants de cet État contraste avec la nôtre, si bien que plusieurs se ruent dans les épiceries et pharmacies pour faire le plein de provisions. Les employés des villes sous l'avertissement se dépêchent à préparer les routes en étendant de l'eau salée pour empêcher les précipitations de geler et de compliquer encore plus les déplacements.


À lire également : Superbe : des régions complètement figées dans la glace 



Détecter le cancer en dix minutes ? Détails ici.
Une mission sur un astéroïde pourrait sauver l'humanité
La plus grande grotte du pays vient-elle d'être découverte?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité