Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Détecter le cancer en dix minutes ? Détails ici.


Vendredi 7 décembre 2018 à 11 h 00 - Des chercheurs de l’université de Queensland, en Australie, ont mis au point une nouvelle façon de détecter le cancer en à peine dix minutes : en versant un liquide sur les cellules cancéreuses. 


À lire également : Les pires records de l’hiver au Québec : les battrons-nous ?


La méthode la plus répandue actuellement est la biopsie, qui consiste à retirer une partie de la tumeur à des fins d’analyse. Cependant, cette façon de faire est invasive et onéreuse. 

C’est là que la recherche australienne, publiée dans la revue Nature, devient intéressante, puisqu’elle pourrait constituer une alternative universelle et bon marché. 

Le test se base sur la présence ou l’absence de groupe méthyle dans l’ADN. Les chercheurs ont réussi à élaborer un mélange de nanoparticules (sur lesquelles les groupes méthyles anormaux viennent s’agglutiner) et d’eau, qui permet d’évaluer la santé globale des cellules. Si le liquide reste rose, c’est le signe qu’il se passe quelque chose d’anormal dans le corps. S’il est bleu, les cellules sont saines. 

Cependant, dans la majorité des cas, des examens supplémentaires devront être réalisés afin de pouvoir déterminer de façon précise de quel type de cancer il s’agit.


À VOIR ÉGALEMENT : Des trucs de grand-mère pour la cuisine 



Une mission sur un astéroïde pourrait sauver l'humanité
Des plantes pour lutter contre la déprime hivernale
Votre sommeil risque d’être perturbé
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité