ExpiredNouvelles - L’aperçu du mois de septembre est prêt! Le voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU SEPTEMBRE

L’aperçu du mois de septembre est prêt! Le voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 28 août 2018 à 13 h 19 - On assistera à une première poussée d’air froid durant le mois de septembre, mais c’est l’air plus chaud que la normale qui finira par dominer la tendance pour le mois. Voici notre Aperçu exclusif de septembre.


À lire également : Nous sommes fin août et il a NEIGÉ au Canada. Voyez où.


1er au 9 septembre : dernier coup de chaleur

Durant la première semaine du mois, le patron météo favorisera une chaleur estivale, avec des températures nettement au-dessus des normales et avec une forte présence d’humidité. 

« On peut s’attendre à franchir la barre des 25 ˚C dans le sud de la province et en Ontario », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

Cette situation sera causée par le positionnement de l’anticyclone des Bermudes qui sera près de la côte est des États-Unis. Ce contexte permettra à l’air chaud de remonter vers le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Une autre conséquence sera également reliée aux systèmes dépressionnaires, qui passeront davantage vers le nord du Québec, favorisant ainsi un régime de beau temps plus au sud. 

rsz_1_au_9_septembre_apercu

10 au 20 septembre : la pire baisse depuis (très) longtemps 

Vous avez sans doute remarqué que la chaleur a complètement dominé la saison estivale depuis le mois de juin. Sachez que cette séquence exceptionnelle prendra fin durant cette période. 

C’est qu’une masse d’air froid (jusqu’à 5 ˚C sous les normales) partira de l’Ouest canadien et elle réussira à affecter le Québec. Il s’agira de la première baisse significative des températures sur l’ensemble du territoire. 

« On pourrait même assister au premier gel de la saison dans le sud de la province, ce qui serait un peu plus hâtif qu’à l’habitude », commente André Monette. 

Rappelons que la moyenne des premiers gels dans le sud de la province se situe entre le 21 septembre (Sherbrooke) et le 19 octobre (Montréal). 

rsz_10_au_20_septembre_apercu

21 au 30 septembre : l’air doux revient 

Le patron reviendra vers une tendance douceur sur l’ensemble du pays dans la dernière séquence du mois. Cette masse d’air plus chaud que la normale se bâtira à partir de la Colombie-Britannique pour ainsi se généraliser vers les Maritimes. 

« Il ne faudra cependant pas s’attendre à une chaleur extrême comme ce fut le cas en 2017 (canicule historique du 23 au 26 septembre). Le mercure sera cependant au-dessus des normales », conclut André Monette. 

La lumière en perte de vitesse La moyenne des températures baissera durant ce mois, tout comme la durée du jour. Par exemple, à Montréal, le soleil se lèvera à 6 h 15 et se couchera à 19 h 20 le 1er septembre. Le 30 septembre, il se lèvera à 6 h 52 et se couchera à 18 h 35. Au total, on perdra près de 1 h 30 de lumière par jour.

rsz_21_au_30_septembre_apercu

Températures moyennes du 1er au 30 septembre : 

  • Val-d'Or/Saguenay/Rimouski/Gaspé : 20 ˚C à 13 ˚C 
  • Ottawa/Montréal : 24 ˚C à 17 ˚C 
  • Sherbrooke/Québec : 22 ˚C à 15 ˚C 
  • Sept-Îles : 17 ˚C à 11 ˚C

À VOIR ÉGALEMENT : TRUCS DE GRAND-MÈRE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE :




Le calme revient... avec de la fraîcheur
VIDÉO : une tornade a frappé ! Voyez où.
Ce satellite va révolutionner les prévisions météo
Rentrée scolaire : ces quatre trucs vont vous sauver !
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité