Expired Nouvelles - Ce satellite va révolutionner les prévisions météo - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce satellite va révolutionner les prévisions météo


Jeudi 23 août 2018 à 13 h 29 -

Lancé depuis Kourou, en Guyane, le satellite européen Aeolus utilisera des impulsions laser pour déterminer la direction et la vitesse du vent sur l’ensemble du globe en sept jours. Les prévisions météo devraient devenir aussi fiables à quinze jours que celles disponibles aujourd'hui à huit jours, d'après les responsables du programme. Explications.


À lire également : Êtes-vous souvent piqué par les moustiques ? Voyez pourquoi.


Petite révolution dans le monde de la météo. 

Le satellite européen Aeolus, lancé depuis la Guyane, devrait fournir des données plus précises sur le long terme aux scientifiques. D'après le site RTL, Aeolus effectuera quinze rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de son orbite.

Les satellites actuels scrutent le mouvement des nuages ou des vagues. Aeolus, avec ses 16,50 mètres d’envergure, utilisera quant à lui une méthode inédite basée sur la mesure des variations d’impulsions laser réfléchies par les particules atmosphériques.

Les agences météo pourront intégrer ces données presque en temps réel, tout comme les climatologues. 

Son instrument unique, nommé Aladin (pour Atmospheric LAser Doppler INstrument), est le résultat de seize années de recherche et témoigne de l’expertise française, soutenue par le Centre national d’études spatiales (CNES) et portée par des laboratoires du CNRS et des universités de Paris. 

Il s'agit d'un lidar, un instrument qui émet un faisceau laser et en reçoit l’écho. Il fonctionne comme un radar, en fait. 

Grâce à Aladin, le satellite européen pourra sonder les couches de l’atmosphère terrestre (entre environ 10 et 30 km d’altitude) afin de produire des profils verticaux des vents et de recueillir des informations sur les aérosols (poussières) et les nuages (vapeur d’eau).

Les scientifiques pourront ainsi modéliser des cartes dynamiques en trois dimensions des vents terrestres. Selon les responsables du programme, les prévisions météo devraient ainsi devenir aussi fiables à quinze jours que celles disponibles aujourd'hui à huit jours.

Source : RTL.

À VOIR ÉGALEMENT : SPACEX ENVOIE UN SATELLITE SECRET EN ORBITE




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité