Expired Nouvelles - Hydro-Québec forcée d’ouvrir les vannes de huit barrages - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Hydro-Québec forcée d’ouvrir les vannes de huit barrages


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 1 novembre 2017 à 16 h 52 - Les pluies des derniers jours ont forcé Hydro-Québec à ouvrir les évacuateurs de crues de la centrale hydroélectrique Manic-5 dans la Manicouagan, puis des autres retenues d'eau en aval samedi dernier. Une situation inédite en près de cinquante ans d'histoire.


À lire également : Carambolage mortel à glacer le sang en Ontario


Près de 140 millimètres de pluie étaient tombés en amont de Manic-5 au cours de la semaine dernière, principalement durant le passage d'une bande de pluie entre le 25 et le 27 octobre, précise Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia. Les quantités d'eau étaient telles que le trop-plein accumulé au sud du lac Manicouagan menaçait le barrage. Hydro-Québec a été forcée d'en libérer une bonne partie samedi dernier, provoquant un effet domino sur sept autres barrages en aval.

Même les évacuateurs de crues de la première structure ont été ouverts ce jour-là, du jamais vu depuis sa mise en service en 1970.

Les populations avoisinant les cours d'eau en crue ont été appelées à la prudence par la société d'État dans des messages publiés sur les réseaux sociaux et à la radio, d'après TVA Nouvelles.

Au moins deux routes ont été endommagées par le déferlement de l'eau qui a rejoint le fleuve Saint-Laurent en bout de course, d'après la société d'État.

Source : TVA Nouvelles

À VOIR ÉGALEMENT : Atterrissage dans un vent extrême en Autriche

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité