Expired Nouvelles - La sonde Osiris-Rex fonce vers un astéroïde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Jeudi, l’Agence spatiale américaine a procédé au lancement de la sonde Osiris-Rex, dont la mission consiste à prélever des échantillons d’un astéroïde.

La sonde Osiris-Rex fonce vers un astéroïde


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 9 septembre 2016 à 12 h 58 - Jeudi, l’Agence spatiale américaine a procédé au lancement de la sonde Osiris-Rex, dont la mission consiste à prélever des échantillons d’un astéroïde –baptisé Bennu- pour être analysés une fois de retour sur Terre. Les images ont été diffusées par la NASA en direct de Cap Canaveral, en Floride.


Ne manquez pas notre Aperçu de l’automne le 12 septembre, à 21 h, sur les ondes de MétéoMédia ainsi que sur le Web. Joignez-vous à la conversation avec nos experts, dès 21 h 05, sur Facebook.


Il faudra environ sept ans à la sonde pour rapporter les prélèvements aux scientifiques. L’astéroïde Bennu tourne autour du Soleil et la sonde ira à son tour se placer en orbite autour de lui.

Par la suite, elle captera ses débris en suspension. Les chercheurs souhaitent recueillir une soixantaine de grammes de matière.

Les objectifs de cette mission sont notamment d’en connaître davantage sur la naissance de la vie sur Terre, mais aussi de mieux comprendre certains astéroïdes susceptibles de percuter notre planète.

Fait intéressant, l’altimètre laser de cette sonde a été financé par l’Agence spatiale canadienne. Il est fabriqué d’environ 4000 pièces mécaniques et 3000 composants électriques, et consomme moins d'énergie qu'une ampoule (75 W).

Si Osiris-Rex réussit à rapporter son précieux trésor, le Canada aura droit à 4 % de l’échantillon total.

Source : Agence spatiale canadienne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité