Expired Nouvelles - SpaceX : l'explosion gâche une initiative de Facebook - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Jeudi matin, une explosion est survenue sur le site de SpaceX à Cap Canaveral en Floride. Auncun blessé n’a été rapporté.

SpaceX : l'explosion gâche une initiative de Facebook


Jeudi 1 septembre 2016 à 12 h 17 - Jeudi matin, une explosion est survenue sur le site de SpaceX à Cap Canaveral en Floride. Auncun blessé n’a été rapporté. Le satellite détruit devait servir au projet internet.org piloté par Facebook pour favoriser l'accès à internet en Afrique. 


À lire également : Un pont détruit en deux secondes


La détonation très violente s’est produite vers 9 h sur la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, et aurait eu lieu sur le pas de tir du lanceur Falcon 9 de SpaceX.

Vers 10 h 40, le compte officiel de la compagnie privée du milliardaire Elon Musk a publié un communiqué confirmant qu’une anomalie sur la plateforme avait mené à la perte du lanceur et de son satellite et indiquant qu’aucune personne n’avait été blessée.

Cette explosion se serait produite alors que des ingénieurs de SpaceX effectuaient des tests de mise à feu d’une fusée inhabitée, en prévision d’un lancement prévu le samedi 3 septembre afin de mettre en orbite un satellite pour la compagnie israélienne Spacecom.

Ce satellite, baptisé Amos-6, faisait partie du projet internet.org mené par Facebook, la compagnie de Mark Zuckerberg. Cette initiative a pour but de rendre internet accessible à des millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne. Cette technologie, qui se chiffre en millions, est donc partie en fumée avec l'explosion.

De nombreuses photos et vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux, montrant des flammes et une épaisse fumée noire qui était toujours visible plus d’une heure après l’explosion.


Certains témoins ont évoqué avoir ressenti des secousses dans les immeubles alentour au moment de la déflagration. La NASA a indiqué que les services d’urgence du centre spatial Kennedy surveille la situation afin d’assurer la sécurité des employés.

SOURCES : La Presse | Science et Avenir | Le Monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité