Expired Nouvelles - La saison des couleurs compromise. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison des couleurs, qui s’annonçait pourtant incroyable, a été compromise par la chaleur intense et prolongée de septembre dernier.
CLIMAT | AUTOMNE 2017

La saison des couleurs compromise. Voyez pourquoi.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 5 octobre 2017 à 1 h 47 - La saison des couleurs, qui s’annonçait pourtant incroyable, a été compromise par la chaleur intense et prolongée de septembre dernier. La coloration des feuilles a été altérée par la déshydratation et l’abondance de soleil a retardé le processus de photosynthèse.


À lire également : Une région du Québec pourrait passer à l’histoire deux fois


D’abord, rappelons que les températures ont été de 3 ˚C à 4 ˚C dans le sud du Québec en septembre. Sans compter la canicule historique qui a plongé plusieurs régions dans des conditions de chaleur extrême du 23 et 26 septembre.

Ces deux facteurs combinés à l’abondance de soleil ont fait en sorte que les feuilles affichent un retard dans le processus de coloration.

« Tout est au ralenti. Les arbres sont complètement mêlés avec un niveau d’ensoleillement qui s’apparente davantage à celui qu’on retrouve à la fin de l’été. Les conditions de sécheresse depuis le début de septembre font aussi en sorte que les arbres ont subi une forme de stress thermique. Avec l’impact du soleil constant, sans hydratation, avec les chaleurs. Tout ça fait en sorte que la coloration laisse à désirer », explique Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

REPORTAGE : IMPACTS DE LA CHALEUR SUR LES COLORIS :

Une tendance inversée

« Je crois que si on se fie aux dernières périodes sèches que nous avons eu dans les semaines dernières, on devrait une coloration un petit peu plus tard », confirme Alain Cogliastro, botaniste chercheur au Jardin botanique de Montréal.

C’est dommage pour les amoureux des coloris puisque le début de saison s’annonçait prometteur. Au début de septembre, les arbres bénéficiaient de conditions optimales pour la coloration, notamment en raison du printemps et de l’été pluvieux.

L’absence de chaleur intense avait également un impact positif sur la santé des feuilles.

À VOIR: LA SAISON DES COULEURS EN IMAGES :

Une question de lumière

Les arbres utilisent la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse, un processus qui permet aux feuilles de capter l’énergie lumineuse nécessaire à leur croissance.

Le principal pigment responsable de cette absorption s’appelle la chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles. Les feuilles se gorgent alors de chlorophylle, une substance qui leur donne une teinte verte et qui contribue à l’absorption des rayons.

À l'automne, les rayons du soleil frappent moins directement notre hémisphère, ce qui s’avère être un signal pour les arbres qu'il est temps de se mettre en dormance. Plus la lumière diminue, plus la photosynthèse perd son impact et plus la chlorophylle s’estompe.

Règle générale, l’apogée de la saison des couleurs se situe de la fin de septembre jusqu’à la mi-octobre, selon les régions.

EN VIDÉO : DE LA NEIGE AVANT NOËL ? VOICI VOS CHANCES :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité