Expired Nouvelles - La tendance des septembres estivaux se poursuit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Si le mois de septembre s’est achevé dans les orages violents, les trente jours qui viennent de s’écouler montrent que la tendance des septembres estivaux se poursuit au Québec.
BILAN SEPTEMBRE

La tendance des septembres estivaux se poursuit


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 30 septembre 2017 à 19 h 22 - Si le mois de septembre s’est achevé dans les orages violents, les trente jours qui viennent de s’écouler montrent que la tendance des septembres estivaux se poursuit au Québec.


À lire également : C'est officiel, on aura un été des Indiens !


Pour le sud et l’ouest de la province, les températures ont été de 3 à 4°C au-dessus des normales de saison, de 2 à 3°C dans le centre et de 1 à 2°C pour l’est. Pour mémoire, le mois de septembre 2016 avait été, en moyenne, 2,5°C plus chaud que les normales, le record pour Montréal étant celui de 2015, au-dessus de cette normale de 3,3°C. 

Certaines villes se trouvent d’ailleurs, cette année, juste en-dessous des valeurs record de 2015. À Val-d’Or, un record a été battu. La température moyenne de ce mois de septembre était de 14,6°C. Le précédent record avait été établi en 1968, avec une température de 14,4°C. 

Le mois avait pourtant démarré sur une note plutôt fraîche. Durant le premier tiers de septembre, les températures de neuf jours sur dix se situaient sous les normales de saison. Mais le mercure a ensuite rebondi de manière spectaculaire, avec dix-huit jours consécutifs de températures au-dessus de 20°C, quinze jours consécutifs avec des températures de 25°C ou plus, et cinq jours avec un mercure au-dessus de 30°C. 

Le mois de septembre qui s’achève est d’ailleurs celui de la canicule la plus tardive, au Québec. 

D’autres faits historiques ont été enregistrés. 

  • L’humidex a atteint les 42, une valeur jamais égalée aussi tard dans la saison. 
  • Les températures ont été les plus chaudes jamais enregistrées à l’automne astronomique. 
  • Dans les stations de Gatineau, Sherbrooke, Val-d’Or et Saguenay, les 30°C les plus tardifs ont été enregistrés. 
  • À Montréal, le minimum de 20°C ou plus le plus tardif a été enregistré. 
  • Huit journées ont été marquées par les records de chaleur, et trois de froid. 

Entre autres éléments marquants enregistrés en septembre 2017, le marathon de Montréal a été annulé à cause des températures. Et les piscines comme le parc aquatique de Saint-Sauveur ont été ouvertes. Plusieurs commissions scolaires ont décidé de ne pas comptabiliser les absences des élèves au bulletin, justement à cause de la chaleur. 

Dans les Laurentides et en Lanaudière, le gel a été hâtif, début septembre. La période de chaleur a aussi coïncidé avec une période historique sans précipitations : 17 jours à Montréal, 18 jours à Ottawa. C’est la troisième plus longue période sans précipitations de l’histoire du Québec. 

Septembre se termine d’ailleurs avec moins de précipitations que la normale, sauf pour la Côte-Nord. L’écart a été plus prononcé dans l’ouest et le sud de la province. 

Il faut tout de même noter de la neige hâtive en tout début de mois, dans la nuit du 31 août au 1er septembre. C’était dans le parc des Laurentides, à Fermont et Schefferville. 

Cette période de canicule s’est achevée dans les orages violents, le 27 septembre. Des alertes de tornades avaient été émises en Mauricie et au nord de Québec. Près de Gatineau et dans le centre de la province, des arbres ont été déracinés. 

Mais le mois de septembre 2017 restera sûrement comme celui des ouragans. Irma du 30 août au 12 septembre, Katia du 5 au 9, Jose du 5 au 21, Maria du 16 au 31. Ces ouragans ont touché Barbuda, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, Cuba, la Floride, le Mexique, les Bahamas, la Dominique, Porto Rico…laissant souvent derrière eux des territoires ravagés.

À VOIR ÉGALEMENT : Les orages ont produit une microrafale destructrice

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité